Appel à projet 2023 - accompagnement social des jeunes dans le cadre de la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (CALPAE)

Mis à jour le 17/02/2023

L’État et Le Conseil départemental dans le cadre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté décident de lancer le présent appel à projet afin de désigner des opérateurs dans le champ de la médiation sociale de rue en vue d’accompagner des jeunes de 18-30 ans désocialisés, bénéficiaires ou non du RSA.

Ouverture de l’appel à projet : 20 février 2023

Clôture de l’appel à projet : 03 avril 2023

Date limite de dépôt des dossiers : 03 avril 2023 - Minuit

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-2023-accompagnement-social-des-jeunes:

Cet appel à projet soutient financièrement la réalisation des actions initiées par les opérateurs, y compris les moyens de fonctionnement, en complément des autres crédits engagés à ce titre, par des partenaires publics de la lutte contre les exclusions (Communes, EPCI).

Il a pour objectif de :

- Repérer et entrer en contact avec les jeunes de 18-25 ans voire 30 ans marginalisés ou désocialisés,
- Aller vers le public cible ;
- Recréer le lien social avec les jeunes de 18-25 ans, voire au-delà, en voie de désocialisation ou en situation de marginalisation ;
- Maintenir du lien social afin de procéder à une première évaluation de leurs besoins,
- Maintenir et développer ce lien à travers des actions de mobilisation personnelle et collective ;
- Accompagner les personnes en vue d’une démarche de resocialisation et d’insertion ;
- Procéder à l’accompagnement social des publics visés, dans le cadre des mesures d’action sociale et d’insertion professionnelle, et tout particulièrement «accompagnement social de proximité ».

Public cible:

Il s’agit d’accompagner un public spécifique de jeunes adultes en très grandes difficultés d’intégration sociale.

Sont concernés, au titre de l’intervention de médiation sociale de rue, les jeunes adultes de 18-30 ans rencontrés lors du travail de rue et présentant des problématiques diverses limitant leur insertion sociale et professionnelle.

Sont destinataires des mesures d’accompagnement social décrites dans la présente convention, exclusivement les bénéficiaires du RSA Revenu de solidarité active suivis par l’équipe de médiation et nécessitant un accompagnement social.