Travail dans la fonction publique et handicap

Handi-Pacte Guadeloupe, présidé par le préfet, œuvre à l'accès et au maintien à l'emploi pour les personnes handicapées dans les trois fonctions publiques (hospitalière, territoriale et d’État). Présentation.
Index d'articles
Travail dans la fonction publique et handicap
Publié le 08/02/2019
HANDI-PACTE Guadeloupe
Publié le 08/02/2019
AGSPH - l’association guadeloupéenne de soutien aux personnes handicapées
Publié le 07/02/2019
La loi du 11 février 2005 fixe le cadre légal de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Elle impose le versement d’une contribution au FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) aux employeurs publics ne respectant pas le taux de 6 % de salariés handicapés dans leurs effectifs.
En Guadeloupe, le taux d'emploi des personnes handicapées est très inférieur à la moyenne nationale qui approche les 6%
Le taux d’emploi des personnes handicapées au national et en Guadeloupe
- Taux d’emploi national en 2017 : 5,49 %
- Taux d’emploi en Guadeloupe en 2017 : 2,81 %
- Taux d’emploi national en 2016 : 5,32 %
- Taux d’emploi en Guadeloupe en 2016 : 2,94 %
Face à ce constat, le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), a doté chaque région d’un outil d’animation et de développement des partenariats régionaux au service d’une politique publique pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Il s'agit de Handi-Pacte Guadeloupe, dispositif de l' AGSPH (Association guadeloupéenne de soutien aux personnes handicapées).
Le préfet en préside le comité de pilotage qui comprend un représentant du FIPHFP et un représentant de la DIECCTEDirection des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
Partager la page