Un nouvel appel à projets pour l’Économie sociale et solidaire Outre-mer

Mis à jour le 27/08/2019

Éricka Bareigts, la ministre des Outre-mer, a souhaité reconduire pour 2017 l’appel à projets « Économie sociale et solidaire » à hauteur de 2,5 millions d’euros. Les candidats ont jusqu'au 15 février 2017 pour déposer leur projet.

Lancé à l’initiative du ministère des Outre-mer avec les Préfets de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte, l’appel à projets « Économie sociale et solidaire » 2017 a pour ambition de faire émerger des projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans neuf secteurs : l’auto-construction et l’habitat coopératif, la santé et les services sociaux, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement et les économies d’énergie, les innovations touristiques, les circuits courts de l’agro-alimentaire. Un neuvième axe a été ajouté, portant sur l’intégration des territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional. Il permettra par exemple de développer la promotion et l'exportation des savoir-faire locaux, l'intégration de partenaires des bassins régionaux dans des projets locaux, la mutualisation de démarches…

Avec ce nouvel appel à projets, Éricka Bareigts veut soutenir la dynamique de l’Économie Sociale et Solidaire dans les Outre-mer, qui représente aujourd’hui 51000 emplois et plus de 4000 employeurs, et encourager ainsi le plus grand nombre d’acteurs à développer leur projet.

Tout au long de cet appel à projets, la préfecture de Guadeloupe assure la mise en ligne du dossier de candidature et leur réception, avant analyse et sélection. Une adresse d’aide en ligne est  à la disposition des candidats : appelaprojetsESS@outre-mer.gouv.fr.

Ce jeudi 26 janvier 2017 à partir de 14h30 dans les locaux de la maison régionale des entreprises à Jarry (ZAC Houelboug Sud) une réunion d’information est organisée par la Dieccte pour accompagner les candidats à l’appel à projets. Des conseils sur le montage du dossier, les attendus du cahier des charges sont au programme de cette réunion.

Pour plus de renseignements, contacter Patrick Oudin au 0590 80 50 50 ou par mail : patrick.oudin@dieccte.gouv.fr

Le dossier :