Le communiqué de presse pour l’Insee - analyses Guadeloupe n° 60 «Aux Antilles : mixité de genre et d’âge engendre une meilleure [...] performance économique des entreprises»

Mis à jour le 09/12/2022

Le communiqué de presse pour l’Insee - analyses Guadeloupe n° 60 «Aux Antilles : mixité de genre et d’âge engendre une meilleure performance économique des entreprises»

Le marché du travail antillais s’est profondément modifié, en deux décennies, avec une présence accrue des femmes et un vieillissement de la population active. Le tissu productif du marché du travail antillais est bien différent de celui de la France métropolitaine. Il se caractérise par une présence forte des très petites entreprises qui concentrent un tiers des salariés. C’est dans le secteur des services, où le revenu généré par le capital est important, que les femmes sont les plus présentes. Elles représentent en moyenne la moitié des salariés. Par ailleurs, les performances économiques des entreprises sont meilleures lorsque la répartition par âge est homogène au sein des effectifs salariés.

***

Télécharger Productivité Guadeloupe 2019 PDF - 0,55 Mb - 09/12/2022