en Guadeloupe

Coronavirus - La lettre des services de l'État en Guadeloupe - 4 novembre

 
 

DSC_6400-nl_medium

Madame, Monsieur,

Les indicateurs épidémiologiques ne baissent plus ces dernières semaines et demeurent au-dessus des niveaux d'alerte. Une remontée de certains d'entre eux est même observée depuis quelques jours. Cela montre que les acquis des semaines précédentes sont très fragiles alors même que le système hospitalier demeure sous tension. Il nous faut donc poursuivre nos efforts collectifs et maintenir une vigilance accrue. Tout relâchement verrait en effet la tendance s'inverser très rapidement, au risque d'un reconfinement comme dans l'Hexagone.

Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe

   

Point de situation hebdomadaire

interdiction de circuler

Pour la semaine du 26 octobre au 1er novembre, 285 nouveaux cas ont été enregistrés, soit un taux d'incidence de 75,72 / 100 000 habitants et un taux de positivité de 10,49 %. Le facteur de reproduction du virus augmente significativement à 0,89. A ce jour, 14 personnes covid+ demeurent hospitalisées en réanimation et 82 dans les services de médecine. Nous déplorons 7 nouveaux décès cette semaine, soit un total de 133 décès de résidents guadeloupéens depuis le début de l'épidémie.

 

Le point de situation

 

Le bulletin épidémiologique

Retour du confinement sur le territoire national

Mesures sanitaires (2)

A la suite du passage en confinement de l'Hexagone et de la Martinique, les mesures en vigueur ont été prolongées en Guadeloupe. Les regroupements sur la voie publique et dans l'espace public sont toujours limités à 6 personnes maximum. L'accès aux plages, cours d'eau et aires de pique-nique le midi est possible, en revanche il est interdit de pique-niquer, consommer de l'alcool ou de manger à ces endroits. Les stades et piscines disposant de tribunes sont également rouverts au public, dans la limite de 300 personnes maximum et dans le respect d'un siège vide entre chaque spectateur. 

 

Plus d'infos

Soutien aux entreprises concernées par les mesures de fermeture

entreprises

Les dispositifs de soutien aux entreprises concernées par une fermeture ou une baisse forte de chiffre d'affaires ont été accrus ces dernières semaines. Au 23 octobre, 58 084 aides du fonds national de solidarité ont été versées pour un montant total de 82,55 millions d'euros en Guadeloupe. 10 270 entreprises ont été retenues pour la mise en chômage partiel de 70 185 salariés et  plus de 6 milliards d'heures. Au 2 octobre, 3 693 entreprises sont soutenues avec un prêt garanti par l'État pour un montant de 601 millions d'euros, dont 84 % de TPE. Au 30 septembre, 3 924 aides ont été accordées aux artisans et commerçants de Guadeloupe pour 2,7 millions d'euros.

 

Plus d'infos

 

Mobilisation des services pour accompagner les entreprises

1csm_Guichet_Unique_f16f01ce14

Les services de l’État et  la Région co-pilotent une cellule de continuité économique qui réunit également le Conseil départemental, les chambres consulaires et les organisations professionnelles. Cette cellule a pour seul objectif d'accompagner les entreprises de l’événementiel, du monde de la nuit, des restaurants et débits de boissons en difficulté. En cas de difficultés économiques ou de problème dans le versement des aides, un guichet unique est mis en place par l'État, la Région et la CCI : restobarevent-covid@guadeloupe.cci.fr .
La CCI communiquera leurs dossiers aux instances réunissant l'ensemble des services compétents.

 

Plus d'infos

 

Le plan de relance pour les particuliers et les entreprises

Plan de relance

De nombreuses mesures sont réservées aux particuliers, aux TPE, PME, ETI et associations. Vous bénéficiez de nombreuses mesures mises en place dans le cadre du Plan de relance : crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, aides à l’embauche, baisse des impôts de production, activité partielle de longue durée, fonds de soutien à l’émergence de projets du tourisme durable, fonds Avenir Bio et bien d’autres...
Retrouvez en quelques clics toutes les aides, crédits d'impôts, et autres dispositifs dont vous pouvez bénéficier dès aujourd'hui ! 

 

Plus d'infos

 

Les conditions d'entrée en Guadeloupe

Attestion-deplacement-derogatoire_frontpageactus

Les déplacements sont interdits entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, ainsi que pour se rendre en Guyane. Par contre aucune mesure particulière n'est applicable aux passagers provenant de la Guyane et de Saint-Barthélémy. Les voyageurs en provenance de l'Hexagone de plus de onze ans doivent justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarquement et fournir une attestation. Un test PCR négatif, ou à défaut un test antigénique négatif, est également exigé au départ de Saint-Martin en direction de la Guadeloupe. Aucun test PCR n'est demandé au départ de la Guadeloupe.

 

Plus d'infos

 

Tester / Tracer / Isoler : les sites de dépistage Covid

light visuel j'aime la gpe je fais le test (bandeau)

L'ARS Guadeloupe, en partenariat avec les communes, met en place une campagne de dépistage COVID-19 gratuite et itinérante dans de nombreux points du territoire.
Le dépistage concerne uniquement les plus de 11 ans. Les personnes qui souhaitent se faire dépister devront se munir d'une pièce d’identité, la carte vitale ou l’attestation de droits. Les personnes n'ayant pas de couverture sociale peuvent également accéder à cette opération de dépistage. 

 

Plus d'infos

L'application #TousAntiCovid : un geste barrière complémentaire

L-application-TousAntiCovid_large

#TousAntiCovid est une application qui permet à chacun de lutter contre l’épidémie. C’est un geste barrière que l’on active quand on doit redoubler de vigilance, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les gestes barrières. Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store et le Google Play. Comme plus de 7 millions de personnes, téléchargez l'application sur l'Apple Store et Google Play.

 

Plus d'infos

Dossier spécial « La Guadeloupe face au coronavirus »

Dossier-special-coronavirus2-1_frontpageactus

Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars (point de situation, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels) ainsi que des contacts utiles pour vos démarches (transports, déplacement, aides aux entreprises, solidarité, sécurité, eau...)

 

Plus d'infos

 

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe