en Guadeloupe

Coronavirus - la lettre des services de l'État en Guadeloupe - 16 septembre 2020

 
 
DSC_6400 nl
Madame, Monsieur,
Les indicateurs épidémiques continuent de progresser de manière très forte en Guadeloupe, plaçant le territoire parmi les départements de France avec la prévalence la plus élevée de la covid-19. Face à ces données très préoccupantes, à la forte sollicitation des services hospitaliers, j'ai pris de nouvelles mesures pour limiter les risques de contamination. Ces mesures font partie du plan d'actions remis au Premier ministre, ce dernier m'ayant autorisé son application anticipée dès le week-end du 12 et  13 septembre 2020. J'appelle solennellement nos concitoyens à respecter strictement ces nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Ce combat contre la maladie est l'affaire de tous, il est primordial d'y contribuer à chaque instant, par le port du masque, par le report des activités à risque (regroupements par exemple), par le respect des consignes des autorités. Au delà de l'exposition au risque sanitaire et pénal, en cas de non respect des mesures administratives, l'enjeu est aussi moral : il ne s'agit rien de moins que de préserver la vie de nos familles, amis, voisins !
Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe
   

Point de situation au 14 septembre

Point de situation_frontpageactus
Pour le week-end du 11 au 14 septembre, 356 nouveaux cas ont été enregistrés, soit 3 426 cas cumulés. A ce jour, 28 personnes sont hospitalisées en réanimation. Nous déplorons 26 décès depuis le début de l'épidémie. 1 741 tests PCR ont été réalisés sur cette période, avec un nombre total de 38 505 tests PCR réalisés sur le territoire.
  Le point de situation
   
   

Les nouvelles mesures pour limiter la circulation du virus

2020-09-08 16_24_18-vignette IDE.odp - LibreOffice Impress
Depuis le 12 septembre, les gymnases, stades, piscines, palais des sports, hippodromes, salles d’exposition, foires, salle de réunion, de réception, polyvalentes sont fermés sauf :
- les cinémas et théâtres,
- les salles d’exposition permanente,
- les pratiques et les rencontres sportives, qui doivent être réalisées sans spectateurs.
Les restaurants, cafés, bars ne peuvent plus accueillir de public à compter de 22 heures du dimanche soir au mercredi soir et de minuit du jeudi soir au samedi soir.
  Plus d'infos  
   

Foire aux questions sur l'application des mesures sanitaires

2020-09-15 13_40_00-(7) Creator Studio
Vous vous rendez au restaurant avec des amis : pouvez-vous dîner jusqu'à 23h si vous rentrez dans le restaurant à 21h40 ?
Vous exploitez un restaurant : jusqu'à quelle heure pouvez-vous accepter des clients un vendredi soir ?
Vous souhaitez vous rendre à la piscine municipale après votre journée de travail pour pratiquer la natation (hors club ou cours spécifiques) : est-ce possible ?
Vous dirigez une salle de sport/fitness : êtes-vous autorisé à accueillir votre clientèle ?
Vous êtes président(e) d'une association : Pouvez-vous organiser une réunion d'information ou AG ?
  Les réponses  
   

L'obligation du port du masque en Guadeloupe

2020-09-11 15_58_04-vignette IDE 2.odp - LibreOffice Impress
Le port du masque est obligatoire sur la voie publique où se trouvent des établissements qui accueillent du public et des établissements d'enseignement. Retrouvez les endroits où ces mesures sont applicables.
 
  Plus d'infos sur l'arrêté préfectoral  
   

Rencontre au CHRS  - Sianka à Basse-Terre

1WhatsApp Image 2020-09-11 at 13.17.34
Le préfet s’entretient avec le personnel et les usagers du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l'association ALEFPA des dispositions prises pour lutter contre la contagion du COVID-19. A ce jour, 350.000 masques, dont 177.000 lavables, ont été remis aux personnes vulnérables et aux professionnels qui travaillent auprès d’eux.
  Plus d'infos  
   

Mobilisation des services de l'État

_DSC9308
La DAAF Guadeloupe accompagne les commerçants dans la mise en œuvre d'installations simples et fonctionnelles. Ces mesures et contrôles rassurent les clients et à terme favorisent leur venue sur les marchés de la Guadeloupe, ainsi que la consommation de produits péyi.
  Plus d'infos
   

50 000 j'aime sur Facebook

2020-09-08 16_42_28-Window
Vous êtes 50 000 à apprécier notre page Facebook et 55 000 abonnés à nous suivre. Nous y sommes très sensibles. C'est un outil formidable avec Twitter et Instagram pour partager à la fois nos informations et votre ressenti en direct. Vous serez toujours les premiers informés en cas d'urgence. Merci à vous.
  Plus d'infos
   

Le plan de relance

France relance 336X220
BPI France lance un appel à projets dans le cadre du programme Territoire d'Industrie au titre du plan de relance. L’État met en place un fonds d’environ 150M€ de subventions en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires. La sélection se fera selon un processus simplifié, dans une logique de proximité, lors de revues régionales d’accélération État/Région.
  Plus d'infos  

Dossier spécial « La Guadeloupe face au coronavirus »

Dossier-special-coronavirus2-1_frontpageactus
Retrouvez dans ce dossier l'ensemble des informations publiées par la préfecture depuis le 16 mars (point de situation, communiqués de presse, arrêtés préfectoraux et textes officiels) ainsi que des contacts utiles pour vos démarches (transports, déplacement, aides aux entreprises, solidarité, sécurité, eau...)
  Plus d'infos  
   

 

Cartouche_gestes-barrieres_600px
 
   
     

Suivez toute l'actualité des services de l’État en Guadeloupe sur les réseaux sociaux

Sur Facebook : Sur Instagram Et sur Twitter                  
                 

Pour vous abonner à la lettre des services de l’État - http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/lettreinformation/abonnement

Retrouver la lettre du préfet sur notre site www.guadeloupe.pref.gouv.fr


Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2020 en Guadeloupe