La Gestion Urbaine de Proximité (GUP)

Mis à jour le 04/12/2018

La Gestion urbaine de proximité (Gup) constitue un enjeu majeur pour les quartiers de la politique de la ville. En effet, elle représente un levier important pour donner de la cohérence aux initiatives d’acteurs nombreux (collectivités locales et leurs regroupements, bailleurs sociaux, services de l’État, associations, habitants etc.) et mieux mutualiser les moyens mobilisés. Elle contribue ainsi à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants. Par ailleurs, une meilleure gestion urbaine des quartiers défavorisés participe à l’équité de traitement entre les territoires de la ville et permet d’améliorer l’image et l’attractivité des quartiers prioritaires. Enfin, au-delà de ces aspects sociaux et territoriaux, la Gup est un enjeu crucial pour la rénovation urbaine, dans la mesure où elle permet à court terme d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre des opérations, et à plus long terme de pérenniser les investissements réalisés dans ce cadre.

Démarche essentielle pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers, la GUP née dans le cadre de la politique de la ville et plus particulièrement des grandes opérations de rénovation urbaine, s’avère avoir une visée éminemment opérationnelle, les actions mises en place à travers cette GUP pouvant se constater et s’apprécier au fil des jours et permettre de façon visible de changer positivement le quotidien des habitants et des professionnels vivant dans les quartiers prioritaires.

Cette démarche contribue à la pérennisation des investissements réalisés dans le cadre de la rénovation urbaine. Elle s’inscrit dans la logique de développement social et durable et peut aussi contribuer à renforcer la tranquillité publique dans les quartiers et favoriser l’insertion professionnelle.

Elle fait appel à un partenariat actif  de tous les acteurs de terrain, une mobilisation de l’ensemble des décideurs et s’appuie sur une large concertation avec les habitants des quartiers les mieux à mêmes de faire remonter attentes et besoins.