Après l'incendie au CHU de Pointe-à-Pitre, toutes les informations et les points de situation

Mis à jour le 27/08/2019

Après l’incendie au CHU et l’évacuation des patients, le mardi 28 novembre, retrouvez l’ensemble des communiqués sur cet évènement et les points de situation sur l’organisation des prises en charge et de la filière santé.

Suite à l'incendie d'un local technique, ce mardi 28 novembre, au CHU, l’hôpital a déclenché son plan blanc et le préfet a armé le centre opérationnel départemental en préfecture avec des représentants du Service départemental d’incendie et de secours, le SAMU Service d'Aide Médicale Urgente, l’agence régionale de santé, la gendarmerie et la police nationale afin de coordonner l’évacuation des patients vers d’autres établissements de santé.

L’ensemble des patients et du personnel de l’établissement ont été évacués par les équipes de secours. Le feu, d'abord circonscrit à l'étage technique, a été complètement éteint dans la nuit du mardi 28 novembre.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé est venue du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre pour faire un point complet de la situation et l'organisation de la filière santé avec la répartition des patients dans les différents établissements de santé de l'île

Un hôpital provisoire a été monté dans l'enceinte du CHU. Il est opérationnel depuis ce dimanche 3 décembre au soir. D’une superficie au sol de 1000m², cet hôpital de secours peut recevoir jusqu'à 150 urgences par jour, réaliser sept interventions chirurgicales lourdes par jour et dispose de 34 lits pour la maternité et 8 pour les soins intensifs.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des communiqués de presse de la préfecture et de l'Agence régionale de santé :

 Les messages sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/prefecture.guadeloupe/

Tweeter : https://twitter.com/Prefet971