Report de la semaine de l’industrie

 
 
Report de la semaine de l’industrie

La situation actuelle liée au coronavirus Covid-19 ne permet pas d’organiser la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie dans les meilleures conditions. Le ministère de l’Économie et des Finances et l’ensemble des partenaires de l’événement ont donc décidé de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 30 mars au 5 avril prochain à la semaine du 16 au 22 novembre 2020

La Semaine de l’Industrie 2020 – SEDI -sur le thème : « Inventer un avenir durable » pour mettre en avant l’engagement de l’industrie dans la transition écologique et l’économie circulaire est reportée à l'automne prochain.

L’économie circulaire est le modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets.

La labellisation des événements

Le ministère de l’économie et des Finances remercie l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation chaque année de plus en plus forte et invite toutes les entreprises et organismes ayant labellisé des événements dans le cadre de la Semaine de l’industrie à les reporter au mois de novembre.
Les nouvelles modalités d’inscriptions et de labellisations seront communiquées prochainement, sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr.

Promouvoir l'industrie et ses métiers

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie assure la promotion de l’industrie, de ses métiers et de ses acteurs auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire. Ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur.

Un large choix d'évènements

Les nouvelles modalités d’inscriptions et de labellisations seront communiquées prochainement, sur le site www.semaine-industrie.gouv.fr.

Les évènements labellisables couvrent un champ large : journées portes ouvertes dans les entreprises, journées portes dans les établissements scolaires (plateaux techniques), job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions, événements sur les réseaux sociaux, ateliers, hackathons, conférences, concours…

Ces évènements doivent être gratuits, se dérouler entre le 16 et le 22 novembre 2020, être ouverts au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d’emploi. Ils doivent avoir pour objectif d’informer ou communiquer sur l’industrie.

En Guadeloupe, cet évènement national est organisé en local en partenariat avec l’AMPI, l’UDE-MEDEFMouvement des entreprises de France Guadeloupe, la CPME, la FTPE, la Région Guadeloupe, Pôle Emploi, le Rectorat, l’Université Antilles, la CCIChambres de commerce et d'industrie des Iles de Guadeloupe, Guadeloupe Formation, Synergîle, la Mission Locale, EDFÉlectricité de France Archipel Guadeloupe, l’association Archipel des Sciences, l’association Effet Papillon, l’association Guadeloupe Tech, l’association 10 000 Entrepreneurs.