Appel à projets Fonds tabac 2018

 
 
Appel à projets Fonds tabac 2018

L'Agence de Santé Régionale lance un appel à projet pour retarder les premières consommations, aider à la réduction de son usage et promouvoir le Zéro tabac chez la femme enceinte.

Une enveloppe de 450 000€ (quatre cent cinquante mille euros) est allouée pour recruter un dispositif d’appui pour la mise en œuvre de ce programme et financer des porteurs de projets répondant aux exigences de l'appel à projets.

En France, le tabac constitue la première cause de mortalité évitable (73 000 décès par an), de mortalité précoce (avant 65 ans), de mortalité par cancer (45 000 décès par an) et de mortalité par maladies cardiovasculaires (16 500 décès par an). Par ailleurs, il pèse lourdement sur les comptes de la nation et en particulier sur les dépenses de santé. Ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux et dans le monde pour certaines tranches d’âge.

En Guadeloupe, la part des fumeurs dans la population est plus faible qu’en France hexagonale et ce, quels que soient l’âge et le sexe (respectivement 16 % et 34 % en 2014). Pourtant, on note une augmentation de la part du tabagisme quotidien de façon significative passant de 9 % à 14 % parmi l’ensemble des jeunes entre 2008 et 2011.

Par ailleurs, sachant que les fumeurs de cigarettes consomment plus facilement du cannabis et des boissons alcoolisées que les non fumeurs, nous devrons rester très vigilants, notamment chez les jeunes de 15 à 25 ans, âges des premières expérimentations.
En accord avec notre PRS, nous nous attacherons à retarder les premières consommations, aider à la réduction de son usage et promouvoir le Zéro tabac chez la femme enceinte. Nous déclinerons donc les actions nationales prioritaires au niveau local et mettrons en place des actions ambitieuses, coordonnées contre la problématique du tabagisme dans notre région pour les années 2018 à 2022. Ces mesures seront en cohérence avec le PNRT, le plan ONDAM2, le plan de lutte contre la mortalité infantile et le plan de lutte contre le cancer.
Grâce à un crédit alloué dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, nous disposons d’une enveloppe de 450 000€ (quatre cent cinquante mille euros) permettant de recruter un dispositif d’appui pour la mise en œuvre de ce programme et de financer des porteurs de projets répondant aux exigences de notre appel à projets.

Le Directeur Général de l’ARSAgence Régionale de Santé est responsable du pilotage, de la validation et de la mise en œuvre de ce programme en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il s’appuiera sur un comité de pilotage composé: du représentant de la délégation territoriale de l’ARSAgence Régionale de Santé îles du Nord, du chef de projet Mildeca, du représentant régional de Santé publique France, des représentants des caisses d’assurance maladie (au minimum DCGDR et l’ARC-MSAMutualité sociale agricole), du représentant du rectorat, des représentants des acteurs qui concourent au P2RT (GIP Raspeg, IREPSInstance régionale d’éducation et de promotion de la santé, associatifs de la prévention en addiction).

> Programme régional de réduction du tabagisme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,74 Mb

> Cahier des charges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,83 Mb