Les archives

COVID-19 : le protocole sanitaire à l'entrée en Guadeloupe

 
 
COVID-19 : le protocole sanitaire à l'entrée en Guadeloupe

Depuis le lundi 22 juin, il n'y a plus besoin de justifier d'un motif impérieux pour se rendre en Guadeloupe, depuis l'Hexagone. Un protocole sanitaire de quarantaine demeure à l'entrée sur l'île.

Afin de favoriser la réouverture des territoires d’Outre-mer et la reprise de l’activité économique mais aussi de permettre aux familles de se réunir, en tenant compte des situations épidémiologiques dans les territoires concernés, le Gouvernement a mis en place un protocole sanitaire adapté pour les voyageurs en provenance de l’Hexagone et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de La Réunion.

Les principes du protocole pour la Guadeloupe

> Tous les passagers à destination de la Guadeloupe, par voie aérienne, sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du génome SARS Cov2.

> A l’arrivée sur l'île, les passagers, qui présentent un test négatif  effectuent 7 jours de quarantaine à domicile ou dans un lieu d'hébergement dédié, selon leurs choix. A l'issue de leur septaine, un nouveau test PCR leur est proposé. S'il est aussi négatif, il leur sera alors possible de circuler sans recommandations spécifiques, dans le respect habituel des gestes barrière.

> Les personnes n'ayant pas réalisé de test PCR avant leur départ doivent se conformer à une quatorzaine stricte, à leur domicile ou à l'hôtel. Un test RT-PCR doit être réalisé à leur arrivée ou à J+1 ainsi qu'à J+8.

A la descente de l'avion, vous devrez présenter aux autorités le document téléchargeable ci-contre, qui indiquera à l'agence régionale de santé la réalisation préalable du test RT-PCR, les choix du lieu de quarantaine et les conditions d'hébergement de celle-ci. 

> Attestation & fiche de renseignement ARSAgence Régionale de Santé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

 

Comment réaliser un test avant le départ ?

Pour réaliser un test avant le départ, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires.

Que faire si je suis testé positif au Covid-19 avant le départ ?

En cas de test RT-PCR positif, il est nécessaire de s’isoler pendant 14 jours et il n’est pas possible de prendre son vol. Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif, qui n’est pas compatible avec un embarquement, un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement.

> Arrêté préfectoral du 19 juin 2020 pour l'entrée en Guadeloupe par voie aérienne ou maritime - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb