Coronavirus : Comment gérer ses déchets ?

 
 
Coronavirus : Comment gérer ses déchets ?

Déchets ménagers, encombrants, mais aussi déchets liés au coronavirus, retrouvez ci-après toutes les consignes pour gérer vos déchets de façon responsable et en toute sécurité.

> Pour les déchets ordinaires, il n'y a pas de changement dans les procédures habituelles de tri

> Pour les encombrants, renseignez-vous auprès de votre commune pour le passage des bennes, en cette période de confinement ainsi que sur les horaires de déchèteries. En cas de suspension de la collecte, il est primordial de garder ces encombrants chez soi.

Le dépôt sauvage sur la voie publique est passible d'une amende 1500 €

> Pour les déchets verts, constitués des éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires, le brûlage à l’air libre est interdit.

Certaines communes ont suspendu la collecte de ces déchets durant la période de confinement. Ce contexte ne remet pas en cause l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre, d’autant plus important à respecter en cette période.

Les personnes qui possèdent des déchets verts et qui ne pourraient pas les évacuer conformément à la réglementation doivent faire preuve de civisme et de patience et les stocker temporairement, en attendant la reprise du service de collecte ou des déchèteries. Il est toujours possible d’utiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en compostage domestique.

Comment valoriser et recycler ses déchets organiques ? La réponse dans la brochure de l'Ademe : " le compostage et le paillage".

> Pour les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) : rapportez les en pharmacie.
Si votre ou vos enfants sont chez vous, pensez à ranger tous vos médicaments dans une armoire à pharmacie, hors de sa / leur portée et fermant à clé. Avant de les utiliser, vérifiez la date de péremption.

> Pour les déchets liés au Covid-19 : masques, gants, mouchoirs et lingettes désinfectantes, suivez la procédure spéciale :

  • Jeter ces déchets dans un sac dédié
  • Fermer le sac et le conserver 24h
  • Placer ce sac dans un sac poubelle puis dans le bac d'ordures ménagères

Ces déchets ne doivent être jetés ni sur la voie publique, ni dans les toilettes, ni dans les bacs de tri des emballages collectés en porte à porte, ni dans les bornes d'apport volontaire.

Gestion déchets

Le Ministère des solidarités et de la santé a publié une fiche de recommandations pour les patients sur la gestion des déchets contaminés Covid-19. Elle précise les modalités d’élimination des déchets (masques, mouchoirs à usage unique, bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades maintenues à domicile.

Cliquer ici pour revenir au dossier spécial coronavirus