COVID-19 : mesures complémentaires pour lutter contre la circulation active du virus

 
 
COVID-19 : mesures complémentaires pour lutter contre la circulation active du virus

Les indicateurs continuent à progresser de manière préoccupante en Guadeloupe, plaçant notre territoire parmi les départements de France avec la prévalence la plus élevée. Le préfet adopte de nouvelles mesures pour lutter contre la circulation du virus.

 À compter du dimanche 13 septembre jusqu’au mardi 29 septembre 2020 inclus, les établissements recevant du public de type gymnases, stades, piscines, palais des sports, hippodromes,…, ou salles d’exposition, foires, etc. et salle de réunion, de réception, polyvalentes,... sont fermés, à l’exception :

  • des cinéma et théâtre, avec application d’un protocole sanitaire renforcé  ;
  • des salles d’exposition permanente (expositions de véhicules automobiles,…) ;
  • des pratiques et des rencontres sportives qui doivent être réalisées sans spectateur.

 À partir du samedi 12 septembre en soirée, les restaurants, cafés, bars ne pourront plus accueillir de public à compter de 22 heures en semaine (du dimanche soir au mercredi soir inclus) et de minuit le week-end (du jeudi soir au samedi soir inclus). L’établissement devra être obligatoirement fermé une heure maximum après l’heure limite d’accueil du public.

Les réponses à vos questions sur ces mesures

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - la télécharger

Ces mesures et préconisations additionnelles contribuent à limiter les brassages de population qui participent activement à la circulation du virus. Elles permettent également de diminuer une accidentalité routière élevée en Guadeloupe, qui concoure à l'engorgement des services d’urgence et limite de fait la capacité des centres hospitaliers à prendre en charge les patients atteints de la covid-19.

> Arrêté préfectoral du 11 septembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Dans l’intérêt de tous et pour préserver la santé de nos concitoyens, le préfet de la région Guadeloupe appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus. Ainsi que l'a mentionné le Premier ministre, chacun doit faire preuve d'une responsabilité de tous les instants. Ce combat contre la maladie est l’affaire de tous.

mesures-11septembre

Les mesures déjà prises

> Le port du masque est obligatoire sur la voie publique où se trouvent des établissements qui accueillent du public et des établissements d'enseignement.

> La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public ainsi que les lieux ouverts au public est interdite sur l’ensemble du territoire de la Guadeloupe, à l’exception des activités sportives définies par le code du sport.

> la vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites de 20 heures à 6 heures.

Dans l’intérêt de tous et pour préserver la santé de nos concitoyens, le préfet de la région Guadeloupe appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.

> Arrêté du 8 septembre 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb