COVID-19 : Les mesures en vigueur en Guadeloupe

 
 
COVID-19 : Les mesures en vigueur en Guadeloupe

Face à la progression de l’épidémie de covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un second confinement sur le territoire national. Du fait des spécificités des territoires ultramarins, seule la Martinique est concernée.

La Guadeloupe n’est concernée par la mise en place du confinement

Les mesures prises en Guadeloupe depuis plusieurs semaines semblent faire la preuve de leur efficacité :

> Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la covid-19 est passé de 278,07 à 69,52 / 100 000 habitants en un mois.
> Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la covid-19 rapporté au nombre de tests réalisés sur une semaine est descendu à 11,02 %, contre 22,71 % fin septembre.
> Le facteur de reproduction effectif du virus, qui représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer, est désormais de 0,60.

 Ces taux restent au-dessus des seuils de vigilance, aussi, le préfet décide de reconduire les mesures adoptées précédemment jusqu’au 15 novembre 2020 et rappelle, qu’en dépit de la baisse de ces indicateurs, une forte vigilance doit être maintenue et les mesures de précaution doivent continuer à s’appliquer notamment pour protéger les plus fragiles.

 Une pression importante continue de peser sur le système hospitalier avec l’entrée de 21 patients diagnostiqués positifs à la covid-19 dont 1 entrée directe en réanimation la semaine dernière.  Au dimanche 25 octobre, il y avait 19 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 66 dans les services de médecine des établissements hospitaliers de Guadeloupe.

 Les efforts de ces dernières semaines commencent à payer, il faut continuer à faire baisser les indicateurs. Un relâchement survenant trop tôt anéantirait les efforts de ces dernières semaines et pourrait conduire à devoir reconfiner le territoire. A l’image de l’hexagone, une nouvelle évaluation de la situation sera donc effectuée dans deux semaines.

 Une vigilance renforcée doit avoir lieu cette fin de semaine avec les fêtes de la Toussaint, à l’occasion desquelles il est absolument nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures administratives en vigueur. Le préfet indique en effet que l’archipel dispose toujours d’indicateurs épidémiologiques supérieurs aux seuils d’alerte.

Le préfet appelle également à maintenir les mesures mises en place les semaines précédentes pour contenir la progression de l’épidémie notamment la limitation des visites dans les EHPAD et un recours accru au télétravail.

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. 

Le préfet rappelle, qu’en dépit d’un début de baisse de certains indicateurs, une forte vigilance doit être maintenue. Le système hospitalier demeure soumis à une pression importante et les indicateurs se situent toujours au-dessus des seuils d’alerte.

Le préfet reconduit les mesures adoptées précédemment jusqu’au 17 novembre inclus.

Les mesures applicables en Guadeloupe

MESURES APPLICABLES
 Rassemblements Rassemblements de plus de 6 personnes interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public, quelle que soit l’activité réalisée : sportive, culturelle, amicale, cultuelle sauf cérémonies funéraires, transports, marchés, manifestations revendicatives
Déplacements Interdiction des déplacements par avion ou navire vers la Martinique et Saint-Martin sauf motifs impérieux (sanitaires, professionnels ou familiaux). Un test PCR ou antigénique négatif est exigé au départ de Saint-Martin en direction de la Guadeloupe depuis le 4 novembre 2020.
 Masque Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans lors de tout rassemblement de plus de 3 personnes, dans les rues fréquentées (présence d’école, de restaurant, d’administration, d’hôtel, etc.) et dans tous les établissements recevant du public (administrations, hôtels, médiathèques, stades, restaurants, etc.)
 Centres commerciaux, magasins, musées, zoos, jardins Surface minimale de 4 m² par personne présente au sein de l’établissement, capacité maximale affichée et visible depuis la rue et port du masque obligatoire – Le nombre de personnes ne comprend pas le personnel de l’établissement. La surface prise en compte est la surface ouverte au public.
Bars et restaurants

Bars et discothèques fermés. Activités dansantes strictement interdites.

Ouverture des restaurants jusqu’à minuit max., restauration assise, interdiction de la vente d’alcool à emporter et respect d’un protocole renforcé : groupes de 6 personnes max., 1m entre chaque chaise ou chaque groupe, capacité maximale affichée et visible depuis la rue, carnet de rappel, port du masque obligatoire

Fêtes

Interdiction de toute activité dansante (sauf pratique sportive en club)

Vente d’alcool à emporter et consommation d’alcool sur la voie publique interdites de 20h à 6h

Plages, carbets et rivières

Accès autorisé de 5h à 19h – Groupes de 6 personnes maximum                                                                                                   

Interdiction de la consommation d’alcool ou de nourriture à toute heure

Stades et piscines non couvertes Accueil du public autorisé pour les établissements avec des tribunes dans la limite de 300 personnes maximum (hors pratiquants et encadrants) et d’une distance minimale d’un siège vide entre chaque personne – Interdiction de la vente à emporter au sein de ces établissements – Port du masque obligatoire
Salles de sport et gymnases

Autorisation à huis clos de la pratique individuelle pour les salles de sport privées

et des activités sportives pour les mineurs encadrés par des associations sportives agréées ou pour les publics scolaires et universitaires (gymnases)

Lieux de culte Distance minimale d’un mètre entre chaque personne ou groupe de six personnes du même foyer maximum – Port du masque obligatoire
Salles polyvalentes, de réunion, de réception,... Fermeture des ERPÉtablissements Recevant du Public de type L (salles polyvalentes, d’audition, de conférence, de réunion, de quartier, ou associatives) sauf exceptions (cinémas, théâtre, justice, etc. - détail mentionné dans l’arrêté préfectoral)
Discothèques Fermeture au public des ERPÉtablissements Recevant du Public et activités de type P (discothèques, laser games, bowlings, escape games)

> 1095568425_7.Protocole_sanitaire_relatif_a_la_reouverture_et_au_fonctionnement_du_casino_de - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,33 Mb

> Arrêté masque EUS 301020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> Arrêté maritime EUS 301020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb

 

> Arrêté aérien EUS 301020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

> Arrêté ERPÉtablissements Recevant du Public EUS 301020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,43 Mb

***