Un service en ligne pour accompagner les usagers étrangers

 
 
Un service en ligne pour accompagner les usagers étrangers

Afin d’accompagner les usagers étrangers dans leurs démarches auprès du pôle départemental d’immigration et d’intégration (PDII), un service en ligne est ouvert pour effectuer certaines demandes de documents de séjour.

Pour effectuer votre démarche, connectez vous sur le site de saisine de l’État par voie électronique à l’adresse suivante :

http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Vous pouvez uniquement solliciter :

 Vous n’aurez pas d’autre démarche à accomplir.

 Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la sous-préfecture (PDII) pour venir retirer votre document de séjour.

 Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.

POUR RAPPEL

I – Durée de validité des titres de séjour

Deux ordonnances ont prolongé de 6 mois la durée de validité des titres arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020.

Si vous êtes détenteur d’un titre de séjour, d’un récépissé, d’une autorisation provisoire de séjour ou d’un visa de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, vous êtes en séjour régulier pendant 6 mois supplémentaires.

 Vous n’avez aucune démarche à accomplir avant le mois de septembre au plus tôt.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont également prolongés.

II – Reprogrammation des  RDV non honorés entre le 16 mars 2020 et le 11 mai 2020

Depuis le 1er juin, les usagers convoqués pour un rendez-vous durant la période du 16/03 au 11/05 sont contactés prioritairement pour se voir proposer un rendez-vous entre le 1er juin et le 31 juillet 2020.

III – Convocation des usagers dont le titre a expiré avant le 16 mars 

Les usagers ayant un titre de séjour périmés avant le 16/03/2020 seront contactés à partir du mois de juillet pour se voir proposer un rendez-vous entre 1er août et le 11 septembre.

 IV - A compter du 15 septembre 2020 – Ouverture de la plateforme des rendez-vous en ligne

Le PDII accueillera les usagers selon les priorités suivantes :

> Renouvellement des titres de séjour

> Premières demandes de mineurs devenus majeurs

> Premières demandes de titres de séjour

V - Pour les visas de court séjour

Les demandes de prolongation de visa court-séjour (impossibilité de retourner dans votre pays d'origine car votre pays interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires ou parce que votre pays est soumis aux mêmes difficultés sanitaires ou parce que les liaisons aériennes ont été interrompues) devront être envoyées à l’adresse : accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr avec copie du passeport et du visa de l’intéressé, un justificatif de domicile, une photo scannée et avec le motif de ses difficultés à rentrer dans son pays d'origine.

Échanges de permis étrangers

Les ressortissants d'un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen et souhaitant demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen et possédant un visa long séjour valant titre de séjour ou un premier titre de séjour peuvent s’informer sur les conditions d’échange et obtenir la liste des pièces sur le site : Service Public > Accueil particuliers > Transports > Conduire en France avec un permis étranger.

La demande d’échange devra être sollicitée en ligne via l’adresse suivante : accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr  

Dès réception de la demande, ils seront contactés pour un rendez-vous en sous-préfecture.

Retrouvez toutes les informations locales sur le coronavirus dans le dossier spécial Covid-19 :