Coronavirus : reprise progessive de l'activité du Pôle Départemental de l'Immigration et Intégration

 
 
Coronavirus : reprise progessive de l'activité du Pôle Départemental de l'Immigration et Intégration

L'accueil des étrangers à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre reprend uniquement sur rendez-vous .

Suite à l'épidémie de COVID-19, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020, est prolongée de 6 mois:

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, qu’elle qu’en soit la nature (à l‘exception des titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger);
  • autorisations provisoires de séjour;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

Cette mesure est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.

La validité des attestations de demande d’asile arrivant à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée de 3 mois.

Délivrance des titres de séjour

Les usagers sont invités à venir retirer leur titre de séjour, de 8h à 12h :

> le 18 mai si leur nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées) commence par les lettres A, B, C ;

> le 19 mai si leur nom de famille commence par les lettres D, E, F ;

> le 20 mai si leur nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées) commence par les lettres G, H, I, J et K ;

> le 25 mai si leur nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées) commence par les lettres L, M, N ;

> le 26 mai si leur nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées) commence par les lettres O, P, Q, R ;

> le 28 mai si leur nom de famille(nom de jeune fille pour les femmes mariées)commence par les lettres S, T, U ;

> le 29 mai si leur nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées) commence par les lettres V, W, X, Y et Z ;

Ils doivent venir impérativement avec leur passeport en cours de validité, le récépissé, le titre de séjour en cas de renouvellement ainsi que le timbre fiscal. Toutes les personnes concernées seront contactées téléphoniquement à compter de ce jour pour préciser les modalités de remise du titre.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se présenter, le Pôle PDII les rappellera pour leur fixer un nouveau rendez-vous après le 30 mai. Il est inutile de se présenter à la sous-préfecture sans rendez-vous.

La reprogrammation des rendez-vous

Les rendez-vous non honorés entre le 16 mars 2020 et le 11 mai 2020, seront reprogrammés à compter du 1er juin 2020. Les usagers concernés seront contactés prioritairement pour se voir proposer un rendez-vous entre le 1er juin et le 31 juillet 2020.

Les usagers ayant un titre de séjour périmés avant le 16 mars 2020 seront contactés à partir du mois de juillet pour se voir proposer un rendez-vous entre 1er août et le 11 septembre.

À compter du 15 septembre, l'accès à la plateforme de rendez-vous en ligne (PDII) sera de nouveau accessible pour le renouvellement des titres de séjour, les premières demandes de mineurs devenus majeurs et pour les premières demandes de titres de séjour.

Échanges de permis étrangers

Les ressortissants d'un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen et souhaitant demander l’échange d’un permis de conduire issu d’un pays n’appartenant ni à l’Union européenne, ni à l’Espace économique européen et possédant un visa long séjour valant titre de séjour ou un premier titre de séjour peuvent s’informer sur les conditions d’échange et obtenir la liste des pièces sur le site : Service Public > Accueil particuliers > Transports > Conduire en France avec un permis étranger.

La demande d’échange devra être sollicitée en ligne via l’adresse suivante : accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr  

Dès réception de la demande, ils seront contactés pour un rendez-vous en sous-préfecture.

Pour toutes les autres demandes

Les demandes de prolongation de visa court-séjour (impossibilité de retourner dans son pays d'origine car il interdit les entrées en provenance de la France pour des raisons sanitaires ou parce qu'il est soumis aux mêmes difficultés sanitaires ou parce que les liaisons aériennes ont été interrompues) devront être envoyées à l’adresse : accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr avec copie du passeport et du visa de l’intéressé, justificatif de domicile et avec le motif de ses difficultés à rentrer dans son pays d'origine.

Pour toute information relative à l'accueil des étrangers, les usagers sont invités à consulter régulièrement le site internet de la préfecture de Guadeloupe, à la rubrique "Démarches administratives".

Les usagers dont le visa de court séjour arrive à expiration peuvent se signaler, en précisant leur numéro de téléphone, sur l‘adresse suivante : accueil-etrangers-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr

Toutes précisions leur seront communiquées concernant le traitement de leur situation.

Par ailleurs, la plateforme internet des rendez-vous en ligne est actuellement fermée pour les premières demandes et les renouvellements de titres de séjour ainsi que pour les demandes de naturalisation.

Lors de la réouverture des services, il ne sera pas nécessaire de se déplacer.

Un dispositif de rendez-vous par téléphone sera mis en place prioritairement pour les personnes dont le rendez-vous a été annulé et pour celles dont le titre est parvenu à expiration avant le 16 mars 2020.

Retrouvez toutes les informations locales sur le coronavirus dans le dossier spécial Covid-19 :