COVID-19 : informations, recommandations et points de situation

 
 
COVID-19 : informations, recommandations et points de situation

Face au coronavirus chacun doit se protéger et protéger les autres. Retrouvez ci-dessous les recommandations sanitaires des autorités, les contacts utiles et les points de situation locaux.

Ce mercredi 8 avril, la Guadeloupe totalise 141 cas confirmés de COVID-19, avec 2 nouveau cas. 17 patients sont hospitalisés au CHUG (13 en réanimation, 4 en médecine), 2 au CHBT et 2 au CH de Marie-Galante.

Aujourd'hui, 43 personnes au total sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Depuis le 1er cas déclaré le 13 mars dernier, 8 décès ont été enregistrés au total en Guadeloupe.

Rester chez soi pour limiter la propagation du virus

Depuis le 17 mars, les déplacements sont réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Ces mesures de confinement sont maintenues jusqu'au 15 avril. Seuls les déplacements suivants sont autorisés, sur attestation :

restezchezvouside
  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Les Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • La convocation judiciaire ou administrative.
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Un numéro vert 0 800 130 000 pour répondre à l'ensemble de vos questions

l'appel  est gratuit et accessible 24h/24, 7j/7.

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Pour éviter d'imprimer les attestations de déplacement et faciliter les contrôles, vous pouvez télécharger l’attestation  https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ sur votre portable.

L'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel sur papier sont téléchargeables ici ou peuvent être rédigés sur papier libre

> attestation-deplacement-fr - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Justificatif_de_deplacement_professionnel V3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> Attestation de déplacement dérogatoire en anglais - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Justificatif de déplacement professionnel en anglais - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

 

Se protéger et protéger les autres : les gestes barrières

  • Je reste chez moi
  • Se laver régulièrement les mains
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Appeler le 15 si symptômes, en restant chez soi
  • Porter un masque si on est malade

- le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes.
- le port des masques filtrants est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
Pour le reste de la population, il n’est pas utile de porter un masque.

Cliquer sur l'image pour visualiser l'affiche