COVID-19 Réouverture des restaurants en Guadeloupe

 
 
COVID-19 Réouverture des restaurants en Guadeloupe

Après une concertation avec les élus locaux et les représentants des acteurs de la restauration, le préfet de la région Guadeloupe, a décidé d’autoriser la réouverture des restaurants, à compter de ce mercredi 7 octobre 2020 sous couvert de l’application de nouvelles mesures sanitaires par ces derniers.

Les restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à minuit tous les soirs de la semaine. Aucun client ne pourra être présent au-delà de cet horaire.

 Les bars ne sont pas autorisés à ouvrir. La vente de boissons alcoolisées à emporter par les bars et restaurants est également interdite. Les établissements qui disposent d’activités de bar et de restauration, sont autorisés à assurer uniquement leur activité de restauration.

 Ainsi, les restaurants et tous les établissements assurant une activité de restauration assise sont autorisés à accueillir du public, dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé, figurant à la suite du présent communiqué de presse.

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 Protocole sanitaire renforcé

Le respect des gestes barrières

  • Respect d’un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. La mise en place d’écrans de protection peut compléter cette mesure ;
  • Respect des gestes barrières habituels dans l’enceinte des restaurants ;
  • Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine et port du masque par les clients lors de leurs déplacements dans l’établissement, jusqu’au service du premier plat et entre les services : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre qu’un masque grand public en tissu réutilisable ou d’un masque à usage médical normé. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton. Le port de masque sous le nez ou sous le menton n’est pas recommandé car à risque de contamination de l’entourage ;
  • Interdiction du port de gants par le personnel en salle ;

 L'organisation de l’établissement

  • Désignation d’un référent Covid-19 ;
  • Mise en place d’une communication interne et externe auprès du public, responsabilisant les clients sur les comportements à adopter ;
  • Affichage obligatoire à l’extérieur du restaurant, et sur le site web du restaurant, de la capacité maximale préconisée en fonction des capacités d’accueil nécessaires au respect de l’ensemble des mesures
  • Prise de commandes et paiement des clients à table, pour éviter les déplacements ;

Les modalités d’accueil du public

  • Mise à disposition de distributeurs de gel hydro-alcoolique dans des endroits faciles d’accès et au minimum à l’entrée du restaurant (idéalement sur chaque table) ;
  • Présentation des menus sur site web ou sur tableaux ;
  • Réservations privilégiées, en ligne ou par téléphone ;
  • Réduction des files d’attente et mise en place d’une distanciation d’1m entre chaque client ;
  • Prise de coordonnées des clients (nom, prénom, contact téléphonique), avec destruction au bout de 14 jours, et mise à disposition de l’ARSAgence Régionale de Santé de ces données pour l’investigation en cas de contact-tracing ;
  • Réduction du volume de la musique dans le restaurant pour que les clients puissent parler discrètement et ventilent moins ;
  • Interdiction de recevoir des clients dans des salles non ventilées ;

La gestion des flux de clients

  • Accélération des services pour réduire le temps de présence des clients ;
  • Organisation d’une circulation à l’entrée, à la sortie et entre les tables, avec une entrée et une sortie par des issues séparées si cela est possible ;
  • Accueil de 6 personnes par table maximum ;
  • Fermeture des vestiaires ;
  • Interdiction de la consommation en position debout à l’intérieur ou à l’extérieur du restaurant ;

 

 Rappel des règles de gestion de l’environnement :

  • Respect des règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
  • Maintien d’une aération des espaces clos tout en évitant des flux d’air horizontaux dirigés vers les clients ;
  • Vérification du bon fonctionnement et la maintenance de la ventilation mécanique (VMC) ;
  • Nettoyage par détergent au minimum quotidien des sols et désinfection pluri-quotidienne des surfaces les plus fréquemment touchées par les personnes. Une attention particulière doit être accordée aux toilettes, en prévoyant un nettoyage/désinfection adéquat de ceux-ci (avec mise à disposition de savon, de serviettes à usage unique et d’une poubelle à régulièrement vider) ;
  • Nettoyage des surfaces à la fin de chaque service de table ;
  • Pas de mise à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Par exemple, le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires.

> Arrêté du 17 octobre 2020 portant restriction à l'accès aux établissements recevant du public et réglementant les activités en Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb