Application StopCovid : je me protège, je protège les autres

 
 
Application StopCovid : je me protège, je protège les autres

StopCovid est une application qui vient compléter l’action des médecins et de l’Assurance maladie, visant à contenir la propagation du virus en stoppant au plus vite les chaînes de contamination.

Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible.

L’installation de l’application StopCovid se fait sur la base du volontariat. Les prises en charge mises en place avant le déploiement de l’application se poursuivent, qu’elles concernent des personnes ayant des symptômes ou ayant été en contact avec une personne malade. Toute personne continue de bénéficier d’une prise en charge, même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

Vous pouvez télécharger l’application  sur l’Apple Store et le Google Play :

         
     

Comment ça marche ?

Lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d'un mètre, chacun enregistre l'autre dans l’historique de son application de manière cryptée. Cela permet rétrospectivement que, lorsqu’une personne se déclare positive dans l’application, l’ensemble des utilisateurs de StopCovid qu’elle a croisé soit prévenu. Au lancement de l’application, les téléphones devront être à proximité pendant au moins 15 minutes à une distance inférieure à un mètre. Ces critères sont définis par le ministère des Solidarités et de la Santé et pourront évoluer dans le temps en fonction de la connaissance de l’épidémie.

Quand une personne est testée positive, elle reçoit un code à usage unique avec son résultat de test. Si elle le souhaite, elle peut alors utiliser ce code pour signaler dans l’application qu’elle est malade.

Les personnes alertées par l’application seront invitées à consulter leur médecin traitant, par téléconsultation de préférence, afin d’être pris en charge de façon adaptée. Les personnes n’ayant pas de médecin ou ne pouvant pas le joindre pourront appeler le 0 800 130 000, pour trouver un médecin et être informées de la conduite à tenir.

La technologie utilisée est celle du Bluetooth. Le Gouvernement a décidé de ne pas recourir à des technologies utilisant la géolocalisation des personnes.

Stop-covid_large
Stop-covid-tests_imagelarge

Comment les données sont téléchargées ? Où sont-elles stockées..... Toutes les réponses à vos questions sur l'application StopCovid ici :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/stopcovid