Vigilance orange pour fortes pluies et orages et mer dangereuse à la côte, jaune pour vents violents

 
 
Vigilance orange pour fortes pluies et orages et mer dangereuse à la côte, jaune pour vents violents

La Guadeloupe est en vigilance météo orange pour fortes pluies et orages et mer dangereuse à la côte, jaune pour vents violents. Retrouvez les bulletins météos, les communiqués et les consignes de sécurité.

Le système tropical n°21 a traversé l'Arc antillais ce matin. Elle poursuit sa route vers l’ouest-nord-ouest à environ 37 km/h, Sa partie arrière génère encore un temps perturbé sur l'ensemble des Petites Antilles ce mercredi soir.

Prévisions :

Pluie : un petit risque d'averses orageuses persiste ce soir sur l'archipel guadeloupéen. Une sensible amélioration intervient ensuite au cours de la nuit.

Vent : le vent souffle encore assez fort en début de soirée, de 30 km/h dans les terres à 50 km/h en bord de mer, avec des rafales sous les possibles averses. Il mollit progressivement au cours de la nuit.

Mer : cette nuit la mer s'amortit sur la façade Atlantique (creux moyens passant de 3m50 à 2m50) ainsi qu'entre la Guadeloupe continentale et les îles du Sud (creux moyens passant de 3m à 2m) dans une houle d'est et une mer du vent d'est-sud-est. La Côte-sous-le-vent (surtout sa partie sud) reste plus exposée avec une houle de sud à sud-est encore voisine d'1m50 cette nuit créant une agitation inhabituelle.

Le préfet demande à chacun de faire preuve de la plus grande prudence sur les routes, d’éviter les déplacements à proximité des cours d'eau et de ne surtout pas traverser les gués ou les zones inondées.

Les consignes de sécurité à la population :

VIGILANCE ORANGE MER DANGEREUSE A LA COTE : SOYEZ TRÈS VIGILANTS!

  • Évitez les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques de loisir.Soyez prudents sur les plages: ATTENTION aux rouleaux et aux déferlantes!
  • Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.
  • Si vous devez rester à bord, soyez particulièrement prudents lors de vos déplacements et portez les équipements de secours.
  • Soyez particulièrement prudents si vous devez sortir en mer.
  • En mer, prenez toutes les précautions pour assurer votre sécurité en cas de chute à l'eau.
  • Si vous habitez en bord de mer, préparez la mise en sécurité de vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux (mer et marée).

VIGILANCE ORANGE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ TRÈS VIGILANTS!

  • Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-là ou préparez vous à l'évacuer rapidement.
  • Prévoyez des moyens d'éclairage de secours.
  • Faites une réserve d'eau sanitaire et potable.
  • En cas d'orage: évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS : SOYEZ ATTENTIFS!

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :

  • si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
  • si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.

Le préfet demande à chacun de se tenir informé des conditions météo sur le site internet de Météo France www.meteofrance.gp ainsi que des consignes des autorités diffusées sur les radios, les TV, le site internet de la préfecture www.guadeloupe.pref.gouv.fr  et les comptes Facebook et Twitter  de la préfecture de Guadeloupe.

Les bulletins météo :

> Bulletin de suivi de vigilance n°7 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

> 29072020 Bulletin de suivi de vigilance n°6 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> 29072020 Bulletin de suivi de vigilance n°5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> 29072020 Bulletin de suivi de vigilance n°4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,94 Mb

> 29072020 Bulletin de suivi de vigilance n°3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

> 28072020 Bulletin météo n°2 orange fortes pluies orages mer et jaune vents - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> 28072020 Bulletin meteo de vigilance jaune n°1 Guadeloupe à 6h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb