Lancement d'une WEB-SERIE consacrée à la Chlordécone

 
 
Lancement d'une WEB-SERIE consacrée à la Chlordécone

La préfecture de Guadeloupe, les services déconcentrés de l’État et leurs partenaires lancent une websérie consacrée à la molécule chlordécone.

Composé de 9 chapitres, ce documentaire présente l’état des lieux des recherches menées jusqu’à aujourd’hui sur la pollution à la chlordécone, et l’ensemble des mesures d’accompagnement des professionnels, agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs, comme des auto-consommateurs. Il répond aux questions des citoyens, soucieux de connaître les bonnes pratiques de consommation qui permettent de se protéger de l’exposition à la chlordécone, et permet de retrouver facilement toutes les sources d’informations utiles.

Comprendre pour agir

La pollution de la Guadeloupe à la chlordécone est un sujet de préoccupation sanitaire et environnementale majeur. Or, force est de constater que la population guadeloupéenne n’en connaît pas suffisamment les dangers réels ni les moyens de prévention efficaces, et ce malgré les différents plans chlordécone mis en œuvre, depuis 2002, par les services de l’État.
Ce premier volet de la Web-série vient répondre aux questions générales souvent posées lors des débats ou conférences sur ce sujet : qu’est-ce que la chlordécone ? Comment la pollution s’est-elle répandue ? Quels ont été les moyens de lutte et de prévention initiés par les autorités ?

Tous les quinze jours, un nouvel épisode sera disponible sur une plateforme web dédiée, accessible en cliquant ICI , ainsi que sur les sites et réseaux sociaux de la préfecture de Guadeloupe, des services déconcentrés de l’État et des partenaires : l’Agence régionale de santé de Guadeloupe (ARS), la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe (DAAF), la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), la direction de la mer (DM) et l’instance régionale d’éducation et de promotion de la Santé (IREPS).

Dans les prochains épisodes, d’autres thématiques seront abordées : la contamination de la terre, la contamination de l’eau, la chlordécone et l’alimentation, la chlordécone et l’agriculture, la chlordécone et santé, la chlordécone, mer, pêche et aquaculture, la chlordécone et élevage, l’autoconsommation et les mesures en cours et à venir.

La contamination de la terre

Suite à l’utilisation de la chlordécone principalement dans les bananeraies, le sol des parcelles sur lesquelles cet insecticide a été utilisé est toujours pollué. Pour faire face à cet enjeu sanitaire, des dispositifs de surveillance ont été mis en oeuvre pour connaître et localiser les surfaces à risque.