Six casiers de pêche détruits dans la zone chlordécone

 
 
Six casiers de pêche détruits dans la zone chlordécone

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation des produits de la mer contaminés par la Chlordécone, l’Unité littorale des affaires maritimes (ULAMUnités littorales des affaires maritimes) de la direction de la Mer vient de conduire une mission de police des pêches.

Six casiers de pêche ont été détruits dans les zones de pêche interdites le long du littoral entre Goyave et Trois Rivières.

Tous les moyens de l’État pour le contrôle des pêches sont mobilisés pour faire respecter l’interdiction de pêche prévue par l’arrêté N°2013-057 du 26 juin 2013 modifié réglementant la pêche et la commercialisation des espèces de la faune marine dans certaines zones maritimes de la Guadeloupe.

 Pour rappel, dans un souci de protection de la santé publique, deux zones de pêches réglementées figurant sur la carte ci-dessous ont été mises en place :

Carte

➢    Une première zone côtière (en rouge sur la carte) située entre la pointe la Rose sur la commune de Goyave et la pointe Violon sur la commune de Vieux-Fort où toute pêche est strictement interdite. Tous les engins de pêche s’y trouvant seront systématiquement détruits ;

 ➢    Une seconde zone (en orange) entre la pointe de la verdure à Gosier et la pointe Beaugendre à Vieux Habitant ainsi qu’une zone du Grand-Cul-de-Sac Marin entre les embouchures de la rivière à Goyave et celle de la rivière salée où certaines espèces listées ci-après sont interdites à la pêche. Les engins de pêches mouillés dans ces zones qui ne portent pas les marques réglementaires (immatriculation du navire) seront également systématiquement détruits.

 ➢    Attention, la pêche en vue de la consommation humaine ou animale ou de leur commercialisation aux mêmes fins des crabes ciriques est interdite sur le littoral des communes de Sainte-Rose et de Deshaies.

2019-02-13 13_12_31-141113_plaquette_peche_2014_cle02c64c.pdf