Dossier Sargasses

Une caméra pour suivre les échouages de sargasses et optimiser les opérations de collecte

 
 
CréditPhoto:LauraL RCI

Une caméra autonome pour surveiller les échouages de sargasses a été installée sur la plage des Raisins clairs à Saint-François, en présence du préfet, de la mission sargasses et des élus de la commune.

Cette caméra est la première d’un projet porté par l’ADEME, la DEAL et le BRGM qui vise à mettre en place un réseau de suivi par caméra autonome sur les principales façades de l’archipel exposées aux échouages.

Après Saint-François, il est prévu d’en installer 6 autres sur des sites pilotes : Petit-canal, Gosier, Capesterre-Belle-Eau, Capesterre-de-Marie-Galante, Terre-de-Bas et La Désirade.

Ce nouvel outil de surveillance vient en complément du système d’imagerie satellitaire sur le suivi des radeaux de sargasses en mer et les prévisions d’échouages de la DEAL à consulter ici

 Il permettra de suivre en continu et en temps réel les échouages afin de mobiliser et d’adapter  les moyens de collecte à mettre en œuvre.

A terme, il s’agit aussi de mieux connaître les phénomènes d’échouages sur les plages, d’évaluer les techniques de collecte et leurs impacts sur l’environnement afin de les optimiser.

camera préfet

 

Les outils de surveillance actuels déployés par les services de l’État

> Chaque semaine, la DEAL émet un bulletin de prévision d’échouages que chacun peut consulter ici : consulter ici le dernier bulletin d'échouage publié

> Chaque jour, les résultats des mesures du sulfure d’hydrogène (H2S) et de l’ammoniaque (NH3) sur 24 sites de la Guadeloupe sont consultables sur le site de Gwad’air : consulter la dernière cartographie disponible ici

Pour en savoir plus :

> le dossier de presse

> le dossier Sargasses

IMG-20190212-WA0008