Dossier Sargasses

La Guadeloupe accueille une conférence internationale sur les sargasses

 
 
La Guadeloupe accueille une conférence internationale sur les sargasses

Organisée par la Région Guadeloupe et l’État, la conférence internationale sur les sargasses se déroulera du 23 au 26 octobre 2019, au complexe World trade center à Baie-Mahault.

Plusieurs délégations officielles des pays de la Caraïbe sont attendues, ainsi que des organisations multilatérales (OECO, AECAssociation des États de la Caraïbe, Union Europénne). Cette première conférence internationale sera ainsi consacrée à :

> Réaliser un état des lieux complet sur la connaissance des algues sargasses.

> Apporter des regards croisés et des partages d’expérience sur la gestion des échouages massifs : techniques de collecte et de valorisation, impacts environnementaux, sanitaires, économiques et sociologiques, modes de financement mobilisables.

> Analyser les enjeux internationaux et envisager des stratégies coordonnées au niveau caribéen.

Une projection de film suivie d’un débat grand public sera également proposée le mercredi 23 octobre au soir à l’Université des Antilles, et un second débat réunissant les acteurs socioprofessionnels sera télévisé le jeudi 24 octobre au soir.

ECkdplDXkAApkR7

Sarg'Expo, le salon de la conférence

Conjointement à la conférence internationale, la Région Guadeloupe, en partenariat avec la SEM Patrimoniale Guadeloupe et avec l’appui technique de l’ADEME organise  le salon Sarg'Expo. Il se tiendra du 24 au 26 octobre au CWTC et permettra aux entreprises de présenter leurs savoir-faire et leurs techniques innovantes en matière de prévision, de suivi, de surveillance, de collecte et de valorisation des algues sargasses.

Ce salon, le premier du genre dans la région, apportera aux entreprises du secteur une très bonne visibilité auprès des décideurs de l’ensemble de la Caraïbe et auprès du grand public. Il vise à diffuser largement les innovations opérationnelles permettant de gérer les échouages des algues  brunes.

Les entreprises qui souhaitent participer à Sarg'Expo ont jusqu'au 16 septembre pour s'inscrire en cliquant ici

ECqWuw5WsAAnBh_