Semaine Sismik 2019 : S’informer et se préparer au risque sismique

 
 
Semaine Sismik 2019 : S’informer et se préparer au risque sismique

La semaine SISMIK a lieu du 18 au 24 novembre en Guadeloupe. Elle est organisée par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL ) dans le cadre du plan séisme Antilles. Programme et informations.

La situation géographique de la Guadeloupe l’expose à différents risques naturels, et le risque sismique n’est pas des moindres. Contrairement aux événements climatiques, il n’est pas possible de prévoir quand précisément un séisme va se produire : il faut donc toujours s’y préparer.

3Que-faire-en-cas-de-séisme

La semaine SISMIK se déroule cette année autour de la date anniversaire des 15 ans du séisme des Saintes qui s’est produit le 21 novembre 2004.

Fruit d’une étroite collaboration avec le Conseil régional de Guadeloupe et la DEAL Martinique, elle comprend :

> des événements grand public : conférence et expériences pédagogiques sur les séismes des petites Antilles, animations autour des simulateurs de séisme, présentations du logiciel d’aide à la construction parasismique (Sismic RSPB) ;

> des actions dédiées au jeune public : relance du programme « Sismos à l’école - EDUSEIS », sortie en librairie de l’ouvrage Ti Racoun et le tremblement de Terre ;

> des conférences et des formations destinées aux professionnels : conférence sur le retour d’expérience du séisme des Saintes en 2004, formation sur l’évaluation de l’intensité d’un séisme, exercices d’évacuation « La Grande Secousse » à la DEAL, formation des enseignants sur le volet sismologie au lycée contenu dans les nouveaux programmes de SVT.

Les rendez-vous grand public

Conférences

Livre sismik

« Comprendre la sismicité des Petites Antilles : les chercheurs mis au défi »

Conférence de Pascal Bernard, physicien à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

Pour les 15 ans du séisme des Saintes, l’auteur de Pourquoi la terre tremble? propose une conférence grand public, pédagogique et ludique pour tout savoir sur la sismicité de la Guadeloupe. À ne pas manquer !

> Jeudi 21 novembre, à 19h à l’amphithéâtre Recherche de l’Université des Antilles (campus de Fouillole) à Pointe-à-Pitre

« Prenez en main les clés de la construction parasismique »

Conférence animée par l’équipe SCIWORRKS qui a réalisé, pour la région Guadeloupe un logiciel destiné à présenter les règles de construction parasismique.
> Mardi 19 novembre, à 19h à l’amphithéâtre de l’espace régional du Raizet

Conférence région

Animations

simulateur sisimique

Le simulateur de séismes à Destreland

Avec la Croix-rouge et la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement, venez connaître le grand frisson d’un tremblement de terre sur le simulateur de séismes installé au centre commercial Destreland. Initiation aux gestes de premiers secours, informations sur les réflexes face à un séisme et autres animations….

> Mercredi 20 novembre, de 9h à 17h à Destreland à Baie-Mahault

Le Sismosbus de la Région fait étape :

> Lundi 18 novembre à Petit Canal

> Mardi 19 novembre à Saint-Claude

> Jeudi 21 novembre à Gosier

> Vendredi 22 novembre à Deshaies

 

Le programme complet de la semaine SISMIK

Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir le programme .

> Dossier de presse - Semaine Sismik 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

 

Plus d’infos sur le risque sismique rendez-vous ici .