Séisme du Venezuela de magnitude 7.3 du 21 août 2018

 
 
Séisme du Venezuela de magnitude 7.3 du 21 août 2018

L'observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe a enregistré un séisme d’origine tectonique à 21h31m TU (17h31m heure locale) et localisé à 20 km au Nord-Nord-Ouest de Yaguaraparo, Venezuela, à une profondeur de 112 km.

Il s’agit donc d’un séisme généré hors du réseau «Antilles» et très bien enregistré par les Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de Guadeloupe et de Martinique (OVSG et OVSM). La localisation est préliminaire et fournie par l’Observatoire GEOSCOPE http://geoscope.ipgp.fr/index.php/en/data/earthquake-data/latest-earthquakes , qui donne une magnitude de 7.3.

Le séisme a été légèrement ressenti en Guadeloupe et en Martinique. Il est susceptible d’avoir été aussi ressenti dans les Iles du Nord. Des répliques sont attendues.

Basé sur les premières évaluations du séisme, le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) a estimé que des vagues dangereuses (« tsunami ») peuvent arriver jusqu’à 300 km de l’épicentre du séisme, la Guadeloupe n'est pas concernée par le risque de Tsunami.

On rappelle ici les distances des principaux territoires à l’épicentre du séisme :
Martinique : 501 km
Guadeloupe : 665 km
St. Barthélemy : 834 km
St. Martin : 851 km
Guyane : 1296 km

Si vous avez ressenti ce séisme, vous pouvez témoigner sur www.franceseisme.fr  (BCSF).