SISMIK 2018 : s’informer et se préparer au risque sismique

 
 
SISMIK 2018 : s’informer et se préparer au risque sismique

La semaine SISMIK a lieu du 30 novembre au 7 décembre en Guadeloupe. Elle est organisée par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement) dans le cadre du plan séisme Antilles. Programme et informations.

La situation géographique de la Guadeloupe l’expose à différents risques naturels, et le risque sismique n’est pas des moindres. Contrairement aux évènements climatiques, il n’est pas possible de prévoir quand précisément un séisme va se produire : il faut donc toujours s’y préparer.

risque sismique

C’est l’objet de la semaine SISMIK qui se déroule du 30 novembre au 7 décembre en Guadeloupe. Elle est consacrée à la sensibilisation au risque sismique au travers de plusieurs événements et par la diffusion des bonnes pratiques à adopter afin de réduire l’impact d’un séisme majeur.

Pour le grand public

chronique d'une catastrophe annocnée

Projection du film documentaire « Chronique d’une catastrophe annoncée » (A. Antonin, 2010 , 20 mn) sur le séisme d’Haïti.

  • Mardi 4 décembre, 19h, salle Gilles Floro à Gourbeyre
  • Vendredi 7 décembre, 19h, Médiathèque du Lamentin à Lamentin

Après le documentaire (20 mn) conférence par l’Association française du génie parasismique sur le thème « Ma maison est-elle parasismique ? »

   

Projection du film documentaire « Assistance mortelle »

(R. Peck, 2013, 1h40) après le séisme d’Haïti.

  • Mercredi 5 décembre, 19h, Médiathèque du Lamentin à Lamentin
  • Jeudi 6 décembre, 19h, La Médiathèque Caraïbe, à Basse-Terre
assistance mortelle
   
écoles et collèges vus du ciel

Des expositions sur les risques naturels et des photographies aériennes d’écoles et collèges renforcés ou reconstruits dans le cadre du plan séisme Antilles seront également proposées dans les médiathèques, mairies et établissements scolaires, partenaires de l’opération.

Les expositions sont visibles en cliquant ici .

Pour les scolaires

> Relance du programme national SISMOS à l’école avec l’installation de dix nouveaux sismomètres dans des collèges et lycées de la Guadeloupe. Une formation des enseignants à l’utilisation de ce matériel est organisée les 30 novembre et 3 décembre par le rectorat et la DEAL, en lien avec l’observatoire pédagogique EduMed.

> 5 décembre, de 14h à 16h : Après-midi d’animations autour du risque sismique pour les enfants, à la médiathèque Caraïbe à Basse-Terre.

Pour les acteurs de la prévention du risque sismique

> 7 décembre dès 9h à la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement sur le site de Saint-Phy à Basse-Terre : Matinée de mobilisation de l’ensemble des acteurs de la prévention du risque sismique (sur invitation). Au programme, des exposés et différents ateliers : simulateur de séisme, démonstration des gestes de premiers secours, projections, cartographie interactive du risque tsunami…

> Le dossier de presse "Semaine SISMIK 2018" - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb

Plus d’infos sur le risque sismique rendez-vous ici .

Tous les supports relatifs à la semaine SISMIK sont téléchargeables en ligne sur le site de la DEAL