Activité volcanique de la Soufrière de Guadeloupe et sismicité régionale

 
Activité volcanique de la Soufrière de Guadeloupe et sismicité régionale

 

A lire dans cette rubrique

  • Le plan ORSEC Volcan
    Le plan ORSEC Volcan définit les mesures à prendre face au risque volcanique. Il est organisé autour de 4 scénarios qui entrainent des actions adaptées et proportionnées pour assurer la sécurité de la population. Présentation.
  • Un nouveau périmètre de sécurité au sommet de la Soufrière
    Le préfet a pris un arrêté pour élargir le périmètre de sécurité au sommet de la Soufrière afin de prévenir et réduire les risques pour les randonneurs. C'est le fruit d'un travail collectif avec les scientifiques, le Parc et les communes concernées.
  • SISMIK 2018 : s’informer et se préparer au risque sismique
    La semaine SISMIK a lieu du 30 novembre au 7 décembre en Guadeloupe. Elle est organisée par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) dans le cadre du plan séisme Antilles. Programme et informations.
  • Séisme du Venezuela de magnitude 7.3 du 21 août 2018
    L'observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe a enregistré un séisme d’origine tectonique à 21h31m TU (17h31m heure locale) et localisé à 20 km au Nord-Nord-Ouest de Yaguaraparo, Venezuela, à une profondeur de 112 km.
  • Campagne océanographique Subsaintes 2017 : les traces des séismes sous la mer
    Du 2 au 24 avril 2017, une vingtaine de scientifiques internationaux étudieront le réseau de failles qui découpe le plancher océanique et les nombreux volcans sous-marins, entre l’archipel des Saintes de Guadeloupe et l'île de la Dominique.