Sécurité routière : Les IDSR vont à la rencontre des piétons sur la route

 
 
Sécurité routière : Les IDSR vont à la rencontre des piétons sur la route

Un équipage composé de deux intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR)  sillonne les routes du département à la rencontre des piétons depuis le mardi 18 août 2020.

La première opération a eu lieu le mardi 18 août à 17h entre les Abymes et le Moule via les Grands-Fonds, elle sera répétée deux à trois fois par mois, au lever du jour ou en fin de journée.

Les piétons payent un lourd tribut dans l’accidentalité locale. Depuis le début de l’année, 5 piétons ont déjà perdu la vie sur les routes en Guadeloupe. En 2019, ce sont 11 personnes qui sont décédées à pied.

 L’opération a pour objectif d’insister sur l’extrême vulnérabilité des piétons et de leur rappeler les bonnes pratiques et attitudes afin qu’ils se déplacent en sécurité sur la voie publique :

> circuler sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils sont praticables,

> marcher à gauche de la chaussée en l’absence de trottoirs sauf si sa sécurité est plus risquée,

> porter par exemple des vêtements clairs, un gilet ou autres accessoires avec des bandes rétro réfléchissantes etc.

Les consignes pour traverser ou à la descente du bus seront également abordées.

Ce travail de prévention est complémentaire aux projets et travaux d’aménagements, d’améliorations et d’éclairage du réseau routier par les gestionnaires de voirie.

 Pour rappel, un piéton peut être sanctionné par une amende s’il n’emprunte pas le passage protégé pour traverser la chaussée ou s’il traverse quand le pictogramme du feu est rouge (amende de 7€).

D’autre part, depuis le 18 septembre 2018, 6 points sont retirés sur le permis de conduire en cas d’infraction pour non-respect des priorités accordées aux piétons.

WhatsApp Image 2020-08-18 at 18.53.40