Janvier 2020 : Les actions de sensibilisation à la sécurité routière

 
 

Au cours  du mois de janvier, 10 opérations de prévention ont été menées par l’unité de sécurité routière de la préfecture avec ses partenaires.

Janvier 2020
 
  • 10/01 : École primaire de Pelletan/Port-Louis. Séance d'éducation à la piste d'éducation routière pour les élèves de CE2 par les IDSR et la Police municipale.
  • 13/01 : École primaire R.Narayanan/Port-Louis. Séance d'éducation à la piste d'éducation routière pour les élèves de CM1 par les IDSR et la Police municipale.
  • 16/01 : Action de prévention "Jeunes et deux-roues motorisés". Projection d'un court-métrage réalisée par l'association Animobile du Nord pour les jeunes, notamment ceux en difficulté ou déscolarisés. Les IDSR, les gendarmes et le SDISService Départemental d'Incendie et de Secours ont animé le débat qui a suivi.
  • 16/01 : Action "Jeunes" initiée par l'Association Alternative 119 de Vieux-Habitants. Intitulée "Jénès Ba ko aw bann", cette action a réuni de nombreux partenaires dont la sécurité qui a déployé 4 ateliers pratiques pour une information large au public de jeunes présent (alcool et stupéfiants, code de la route, testochoc, deux-roues motorisé).
  • 17/01 : École primaire R.Narayanan/Port-Louis. Séance d'éducation à la piste d'éducation routière pour les élèves de CE1 par les IDSR et la Police municipale.
  • 19/01 : La Préfecture a accompagné les Motard du Nord l'après-midi dans sa séance de sensibilisation lors de la parade carnavalesque de Sainte-Rose.
  • 19/01 : Messe à l'église de Petit-Canal axée sur la sécurité routière. L'Association les Motards du Nord a accompagné le curé dans son sermon aux paroissiens très réceptifs.
  • 19/01 : Action "Cyclistes" réalisée à la pointe des Châteaux à Saint-François. Quelques 200 cyclistes et 50 automobilistes ont été sensibilisés aux notions de fragilité des cyclistes (usagers vulnérables) et de partage de la route. Les IDSR, Monsieur Vélo, les gendarmes, des cyclistes bénévoles, sportifs du dimanche et le SDISService Départemental d'Incendie et de Secours ont incité chacun à adopter un meilleur comportement sur la route (vigilance de part et d'autre, respect du code de la route). Un cycliste avait perdu la vie le 11 janvier sur cette même route.
  • 21/01/ : Action de Prévention "Jeunes" avec l'Université des Antilles. La Sécurité routière a accompagné 5 étudiants en médecine et soins infirmiers lors de leur journée de prévention axée sur l'alcool, les stupéfiants et les bons comportements pour un meilleur usage de la route.
  • 21/01 : Action de prévention "Risque routier professionnel" pour le personnel de la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement. Les agents ont bénéficié d'une séance de réactualisation de leurs connaissances au code de la route par un IDSR enseignant de la conduite qui a aussi abordé des notions d'écoconduite. Trois inspecteurs du permis de conduire ont également audité les agents dans les véhicules électriques de la DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement.