Rencontres de la sécurité

Les Rencontres de la sécurité : tous les rendez-vous en Guadeloupe

 
 
Les Rencontres de la sécurité : tous les rendez-vous en Guadeloupe

Les Rencontres de la sécurité se dérouleront du mercredi 7 au samedi 10 octobre sur l’ensemble du territoire national. Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous sur notre territoire.

Ces rencontres sont un rendez-vous annuel proposé à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité au quotidien : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures…
Elles associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations agréées de sécurité civile et de leurs nombreux bénévoles.

Cette année, la crise sanitaire met en exergue le rôle et les actions des services de l'État dans la protection de la population face à cette situation d'une gravité sans précédent. Professionnels de santé, sapeur-pompiers, forces de l'ordre, services de l'État, associations de protection civile,... tous sont mobilisés pour faire front face à cet ennemi commun.

Rencontres-de-la-sécurité-d'intérieure-2020

 La 8ᵉ édition des Rencontres de la sécurité se déroulera autour de trois grandes thématiques  :

> La sécurité au quotidien avec la présentation des dispositifs opérationnels et adaptés au contexte de la Guadeloupe ;
> L’engagement des citoyens et la résilience de la population face aux situations de crise ;
> La mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure face à la crise sanitaire.
 Au regard du contexte sanitaire, les rencontres de la sécurité se dérouleront cette année essentiellement en ligne sur les comptes et pages des réseaux sociaux de la préfecture (Facebook : Préfecture de Guadeloupe , Twitter et Instagram : @Prefet971 ).

Durant quatre jours, les Guadeloupéennes et Guadeloupéens (re)découvriront sous la forme de vidéos inédites les missions qui font le cœur des métiers de la sécurité publique, civile, sanitaire, routière... Policiers, gendarmes, sapeur-pompiers, personnels de la sécurité civile, associations et bénévoles feront découvrir à chacun leur quotidien et leurs missions.

En parallèle, des actions de sensibilisation aux premiers secours, aux risques naturels et à la sécurité routière seront menées auprès des publics scolaires (primaires, collèges, lycées), du mercredi 7 au vendredi 9 octobre.

En permettant une meilleure connaissance de tous les acteurs de la sécurité, mais aussi des besoins et des demandes de la population, les Rencontres de la sécurité contribuent au respect mutuel que chacun mérite.

Le programme des publications sur les réseaux sociaux de la préfecture

Le 07 octobre 2020 :

• 10h : « Le sauvetage sur terre » https://t.co/iJmq7y1V1V?amp=1
La sécurité civile raconte le sauvetage de M. Alexandre Brard disparu en forêt pendant 7 jours, avec le concours de la gendarmerie de Guadeloupe et de l’Unité de sauveteurs spécialisés héliportés du SDISService Départemental d'Incendie et de Secours Guadeloupe.
• 14h : « Visite des centres de crise et de commandement (1/4) Le Centre Opérationnel Départemental (CODCentre opérationnel départemental) de la Préfecture »
La chef du service interministériel de la défense et de la protection civile explique ce qu’est le CODCentre opérationnel départemental. Quel est le rôle de la cellule de crise départementale ? Qui sont les acteurs ? Quel est son rôle durant la crise sanitaire ? Réponse en vidéo.
• 17h : « 1 jour 1 métier (1/4) : Rencontre avec le sergent Manuel Sombry pompier volontaire »
La différence entre un pompier volontaire et un pompier professionnel ? Comment devient-on pompier ?
Le Club des Amis Sauveteurs de la Guadeloupe diffusera sur sa page Facebook à 10h une première vidéo sur les gestes qui sauvent « Comment se protéger contre la COVID 19 ? »

Le 08 octobre 2020 :

• 10h : « Le sauvetage en mer »
La société nationale de sauvetage en mer nous emmène à bord d’une de ses navettes. Le temps d’une vidéo, les internautes assisteront à un entraînement de sauvetage des effectifs.
• 14h : « Visite des centres de crise et de commandement (2/4) : le Centre de Traitement des Appels - Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA - CODIS) des pompiers »
Quel est le rôle des centres en temps normal ? Quel est leur rôle en période de crise ?
• 17h : 1 jour 1 métier (2/4) : "Volcanologue"
Le Club des Amis Sauveteurs de la Guadeloupe diffusera sur sa page Facebook à 10h une première vidéo sur les gestes qui sauvent « La prise en charge d’une victime inconsciente qui respire pendant cette période pandémique »

Le 09 octobre 2020 :

• 10h : La section aérienne de la Gendarmerie
• 14h : Visite des centres de crise (3/4) SAMUService d'Aide Médicale Urgente
• 17h : 1 jour 1 métier (3/4) Policier 6 courtes vidéos sur les différents métiers de la police (brigade sécu routière, ..)
Le Club des Amis Sauveteurs de la Guadeloupe diffusera sur sa page Facebook à 10h une première vidéo sur les gestes qui sauvent « La prise en charge d’une victime inconsciente qui ne respire pas pendant cette période pandémique ».

Le 10 octobre 2020 :

• 10h : Opération sur le terrain de désincarcération d’un engin motorisé (deux-roues) dans un véhicule léger avec le SDISService Départemental d'Incendie et de Secours. L’objectif de l’action est d’alerter le public sur les moyens humains, matériels mobilisés par les forces de secours en cas d’accident, surtout en cette
période de crise sanitaire durant laquelle le personnel est (sous tension : à changer). Chacun doit être responsable sur la route pour se protéger soi-même et protéger les autres.
• 14h : Visite des centres de crise (4/4) CORG de la gendarmerie
• 17h : 1 jour 1 métier (3/4) Réserviste gendarmerie

Le programme des animations auprès des scolaires

Les associations de sécurité civile et la cellule départementale de la sécurité routière interviendront au sein d’établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux premiers secours, aux risques naturels et à la sécurité routière. Au regard du contexte sanitaire, les interventions se dérouleront dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, avec un public statique et sans participation aux exercices.

Le 07 octobre 2020 :

• 8h - 12h : Actions de sensibilisation à la sécurité routière au collège de Douville à Sainte-Anne.
Sensibilisation aux « premiers secours » au collège J. Pitat à Basse-Terre 4 ateliers seront animés par les professionnels du Secourisme et du Sauvetage du cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT) et par les cadres de la réserve sanitaire du club :
> Gestes Qui Sauvent
> Confinement : Retour d’expérience des 15 secouristes bénévoles qui ont pris part à l’encadrement de la quatorzaine de 51 familles à l’hôtel du Gosier
> « Savoir Nager et les Premiers Gestes de Secours et de Sauvetage ».
Contact : CNRBT Prosper Congrès 0690 54 61 21

Le 08 octobre 2020 :

• 8h - 11h : Actions de sensibilisation à la sécurité routière au collège Guenette à Moule.
Contact : Dina Latchoumaya : 0690 80 98 82
• 11h - 13h : Sensibilisation aux « premiers secours » au lycée Blanchet à Gourbeyre :
> Gestes Qui Sauvent
> Confinement : Retour d’expérience des 15 secouristes bénévoles qui ont pris part à l’encadrement de la quatorzaine de 51 familles à l’hôtel du Gosier
> « Savoir Nager et les Premiers Gestes de Secours et de Sauvetage ».
Contact : CNRBT Prosper Congrès 0690 54 61 21
• 14h - 15h : Sensibilisation aux « premiers secours » au collège J. Jaurès à Baillif.
Contact : CNRBT Prosper Congrès 0690 54 61 21

Le 09 octobre 2020 :

Sensibilisation aux « premiers secours » au collège de Grand Camp, Les Abymes.
Contact : Michel PORTECOP La Croix-Rouge française: 0690 64 34 64 / 0590 82 12 21
• 11h30 - 12h30 : Sensibilisation aux « premiers secours » au Lycée Ducharmoy à Saint-Claude
> Gestes Qui Sauvent
> Confinement : Retour d’expérience des 15 secouristes bénévoles qui ont pris part à l’encadrement de la quatorzaine des 51 familles à l’hôtel du Gosier.
> « Savoir Nager et les Premiers Gestes de Secours et de Sauvetage »
Contact : CNRBT Prosper Congrès 0690 54 61 21
• 14h - 16h : Sensibilisation aux « premiers secours » au Lycée Gerville Réache à Basse-Terre
Contact : CNRBT Prosper Congrès 0690 54 61 21
• 16h - 18h : Sécurité routière « opération visibilité piétons » à Les Abymes avec distribution de gilets fluorescents aux piétons.
Contact : Dina Latchoumaya : 0690 80 98 82

> Dossier de presse - Les rencontres de la sécurité 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,45 Mb