Les Rencontres de la sécurité : tous les rendez-vous en Guadeloupe

 
 
Les Rencontres de la sécurité : tous les rendez-vous en Guadeloupe

Les Rencontres de la sécurité se dérouleront du 9 au 12 octobre sur l’ensemble du territoire national. En Guadeloupe, elles commenceront dès le 8 octobre. Retrouvez ici l'ensemble des rendez-vous sur notre territoire.

Les Rencontres de la sécurité fêtent cette année leur 7ème édition. Un évènement à ne pas manquer, notamment sur notre île où les Rencontres s’ouvrent dès ce mardi 8 octobre par des actions de sensibilisation à la sécurité routière.

Durant toute la semaine, il y aura aussi des ateliers sur les gestes qui sauvent, animés par des associations agréées de sécurité civile auprès desquelles il convient d’ores et déjà de s’inscrire.

Le point d’orgue de ces rencontres aura lieu le samedi 12 octobre au centre commercial Destreland à Baie-Mahault, de 10h à 16h. Policiers, gendarmes, personnels de la sécurité civile et de la santé, militaires du RSMA, associations et bénévoles y seront réunis pour répondre à toutes les questions du public et animer des ateliers.

Participer à des ateliers sur les gestes qui sauvent

> Mercredi 9 octobre de 14h à 18h et samedi 12 octobre de 8h30 à 10h30 et de 14h à 18h, le Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT) donne rendez-vous à tous les volontaires sur la plage de Rivière Sens à Gourbeyre. Les cadres formateurs du club se tiendront à leur disposition pour les initier aux gestes qui sauvent et participer aux exercices de sauvetage aquatique.

Date et heure Atelier Lieu Inscription
Mercredi 9 octobre de 18h à 20h

 Initiation aux « Gestes qui sauvent »

Pour tous, dès 9 ans

Le club des amis sauveteurs de Guadeloupe, à Jarry, immeuble Orlando ,1ère étage Porte 47 0590 92 27 97 ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/casg.afp
Vendredi 11 octobre de 18h à 20h

 Comment réagir en cas de catastrophe naturelle.

Pour participer, il faut détenir le titre « Premier secours en équipe » niveau 1 (PSE 1)

Le club des amis sauveteurs de Guadeloupe , à Jarry, immeuble Orlando ,1ère étage Porte 47 0590 92 27 97 ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/casg.afp
Samedi 12 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h Initiation aux « gestes qui sauvent" avec l''Ufolep et l'association GINGA

Salle Gratien ARCHIMEDE, à Petit-Canal.

 

0590 90 15 89 ou par mail rnegoce@ufolep-guadeloupe.org
Samedi 12 octobre de 9h à 12h « Gestes qui sauvent » avec l'association départementale de protection Civile et MAÏF Prévention

Esplanade près de la poste (face à l’église) à Lamentin

 

Inscriptions le jour-même à partir 8h30 au 06 90 54 38 05 ou 06 90 58 67 68.

Nombre de places limité.

Le samedi 12 octobre, visitez la vedette de sauvetage la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer

De 10h à 12h, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer accueillent le public à la Marina de Rivière Sens, à Gourbeyre pour la visite de leur vedette de sauvetage. Les visiteurs pourront s'informer sur les missions de l'association et se former à quelques actions simples de prévention afin de se prémunir des accidents en mer

Les animations auprès des séniors et des scolaires

Mardi 8 octobre

> 8h – 12h : Actions de sensibilisation à la sécurité routière au sein de l’association senior « Les immortels », à Anse-Bertrand

2 Ateliers seront animés par des intervenants départementaux de la sécurité routière :

> Atelier 1 : Audit de conduite avec un moniteur

> Atelier 2 : Gestes de premiers secours avec le sdis 971

Mardi 8 octobre

> 8h – 16h :Initiation aux « Gestes qui sauvent »à l'école primaire Georges MARCEL au Gosier

L’UFOLEP initiera plus de 60 enfants du primaire du Gosier aux gestes qui sauvent. À la fin de la journée chaque enfant recevra un kit de premiers secours, grâce à l'association FC3M partenaire de l’opération.

Jeudi 10 octobre

>8h – 12: Prévention, gestes qui sauvent et évacuation au Collège Maurice Satineau, à Baie-Mahault

3 ateliers tournants seront animés par les formateurs du service départemental d'incendie et de secours de la Guadeloupe (SDIS) :

> Atelier 1 : Gestes qui sauvent

> Atelier 2 : Prévention incendie : détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF)

> Atelier 3 : Prévention sur les risques naturels : risque sismique

Chaque atelier durera 30 min. À l’issue des différentes sessions, un exercice d’évacuation sismique se déroulera avec ensemble de l’établissement.

Jeudi 10 octobre

> 8h – 12h : Forum sécurité routière au Collège Olympe Ramé Décorbin, Douville Sainte-Anne

4 Ateliers seront animés par des intervenants départementaux de la sécurité routière, en collaboration avec l’escadron départemental de la sécurité routière de la gendarmerie :

> Atelier 1 : Code de la route

> Atelier 2 : Gestes de premiers secours avec l’association UFOLEP

> Atelier 3 : Testochoc : simulateur de choc frontal de 4 place unique dans la Caraïbe

> Atelier 4 : Alcool et drogues

Vendredi 11 octobre

>8h – 12: Prévention, gestes qui sauvent et évacuation au Lycée Gerty Archimède, à Morne-à-l’Eau

3 ateliers tournants seront animés par les formateurs du service départemental d'incendie et de secours de la Guadeloupe (SDIS) :

> Atelier 1 : Gestes qui sauvent

> Atelier 2 : Prévention incendie : détecteurs autonomes avertisseurs de fumées (DAAF)

> Atelier 3 : Prévention sur les risques naturels : risque sismique

La journée évènement à Destreland, samedi 12 octobre

Les démonstrations

  • 10h à 16h – Les véhicules de la gendarmerie pour le maintien de l’ordre – Porte 4, parking extérieur

L’escadron de gendarmerie mobile présente ses missions de rétablissement de l’ordre public avec ses véhicules spécialisés, l’Irisbus et le camion équipé du dispositif de retenue autonome du public.

  • 10h à 16h – Don du sang – Porte 4, extérieur

> Le camion de l’Etablissement français du sang sera à Destreland pour accueillir les dons, indispensables pour sauver des vies, notamment celle des accidentés de la route.

> Un exercice de lutte contre l’incendie avec les jeunes Sapeurs-pompiers de la Guadeloupe (12 à 18 ans).

  • 10h30,11h,12h,13h,14h, 15h, 16h – Le drone de la gendarmerie s’envole - Porte 3, deck extérieur

> La gendarmerie utilise cette technologie en appui de ses missions : filature, maintien de l’ordre, surveillance de la circulation… en dehors des démonstrations (au début de chaque heure), stand d’information en porte 4.

> Démonstration de la brigade de recherche d’explosifs avec un maître-chien.

  • 11h, 14h et 14h30 – Démonstration de « self défense » par le Régiment du service militaire adapté (RSMA) – galerie commerciale au niveau de la Brioche Dorée.

> Le Régiment fera la démonstration d’une séance de « self-défense » dispensée dans le cadre de la formation d’agents de sécurité au RSMA.

  • 11h15 et 14h45 – La direction territoriale du recrutement et de la formation de la Police nationale en action – galerie commerciale au niveau de la Brioche Dorée.

> Démonstrations de gestes techniques professionnels en intervention (menottage, tonfa, bâton télescopique de défense, etc.).

Les ateliers "gestes qui sauvent" à Destreland

  • 10h-16h - Les gestes qui sauvent pour les enfants

> L’Association de secourisme français propose des séances d’initiation réservées aux 6-9 ans et aux 9-12 ans avec des remises de diplômes.

  • 10h30 – 11h – Les gestes qui sauvent sur une victime inconsciente qui respire

> Le Club des amis sauveteurs de la Guadeloupe (CASG) initie aux gestes qui sauvent sur une victime inconsciente et qui respire, sur leur stand dans la galerie commerciale, près des caisses de Carrefour.

  • 11h – 11h45 – Les gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque

> Le Club des amis sauveteurs de la Guadeloupe (CASG) initie aux gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque, sur leur stand dans la galerie commerciale, près des caisses de Carrefour.

  • 13h30 – 14h – Les gestes qui sauvent face à un saignement abondant

> Le Club des amis sauveteurs de la Guadeloupe (CASG) initie aux gestes qui sauvent face à un saignement abondant, sur leur stand dans la galerie commerciale, près des caisses de Carrefour.

  • 14h15 et 15h30 – Les gestes qui sauvent avec les jeunes sapeurs-pompiers

> Les jeunes sapeurs-pompiers montreront les gestes à effectuer sur une victime inconsciente qui respire et une qui ne respire pas sur l'espace démonstration près de la Brioche dorée.

Les stands dans la galerie commerciale Destreland, de 10h à 16h

Le public est invité à rencontrer les acteurs de la sécurité qui proposent des ateliers et présentent leurs missions.

  • La sécurité routière

> L’équipe de la cellule départementale de la sécurité routière propose des animations et des ateliers de sensibilisation comme l’atelier « alcoolémie » avec parcours et lunettes de simulation d’état d’ébriété ou bien encore le simulateur deux-roues motorisés sur les règles de conduites à observer et l’importance du port des équipements de sécurité. L’association des familles des traumatisés crâniens est aussi présente ainsi qu’un atelier réactiomètre et un stand pour tester sa vision.

Les motards gendarmes de l’Escadron départemental de la sécurité routière avec les policiers de la Brigade Motocycliste Urbaine Départementale présentent leurs matériels de contrôle de vitesse,les radars embarqués, les éthylotests… mais aussi leurs motos, pour les amateurs de belles cylindrées.

  • La Gendarmerie

> A côté du traditionnel stand Métiers où chacun peut s’informer des carrières proposées, les gendarmes de Guadeloupe présentent des dispositifs de la police de sécurité du quotidien comme la mise en place de patrouilles équestres sur Deshaies et Sainte-Rose ainsi que sur Sainte-Anne et Saint-François.

Des rencontres et des échanges sont aussi prévues avec les cadets de la gendarmerie, des garçons et des filles de 16 à 18 ans qui se sont engagées sur une année scolaire à suivre des stages pour se préparer à devenir gendarme ou intégrer la réserve opérationnelle.

A l’extérieur, les gendarmes mobiles présentent des véhicules et des dispositifs de maintien de l’ordre. On pourra également voir voler le drône de la section aérienne (démonstrations à 10h30, 11h, 12h, 13h,14h et 15h sur le deck extérieur)

  • La Police aux frontières

> Les policiers spécialistes de l’identification donnent des conseils pour se prémunir contre la fraude documentaire, les risques liés aux fausses reconnaissances et le vol d’identité.

  • La Police nationale

> Le service recrutement et concours de la Police nationale informe sur les différentes missions de la police, en présence des Cadets de la République, des jeunes qui se préparent aux métiers de la sécurité.

On trouve aussi sur le stand de la Police des matériels opérationnels d’intervention : menottes, tonfa, bâton télescopique de défense…

La police technique et scientifique projette des scènes de crimes et présente son travail d’élucidation : démonstrations de recherches de traces papillaires et biologiques sur des bouteilles, assiettes et verres...

Des policiers formateurs anti-drogues sont également à la disposition du public pour informer sur les addictions et comment s’en prémunir.

  • Le RSMA

> Le Régiment de service militaire adapté de la Guadeloupe présente ses filières et ses formations pour les 18-25 ans, notamment dans le domaine de la sécurité privée mais aussi dans la préparation aux métiers de la sécurité publique et de l’administration. Les jeunes stagiaires du RSMA effectuent des démonstrations de self-défense entre 10h et 12h et 14h à 15h, dans la galerie de Destreland.

  • Les sapeurs-pompiers

> Les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDISService Départemental d'Incendie et de Secours 971) présentent leurs différentes spécialités opérationnelles : sauvetage aquatique, plongée, groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, risque technologique, sauvetage-déblaiement, cynophilie...

Un atelier gestes qui sauvent tourne en continu sur la journée tandis que les jeunes pompiers effectuent des démonstrations de secours à personne dans la galerie de Destreland au niveau de la Brioche dorée.

> Le service d’aide médicale d’urgence (SAMUService d'Aide Médicale Urgente) et le service mobile d’urgence et de réanimation (SMURService médical d'urgence et de réanimation) présentent leurs activités avec un stand de simulation de régulation : Que se passe-t-il quand on appelle le 15 ?

> La société nationale de sauvetage en mer a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer. En Guadeloupe, la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer est présente à Basse-Terre, aux Saintes et à Pointe-à-Pitre. A Destreland, les bénévoles de la SNSMSociété nationale de sauvetage en mer présentent de nouveaux matériels pour faciliter la recherches de personnes disparues en mer.

  • La protection civile

> Les bénévoles de l’Association départementale de la sécurité civile (ADPC) présentent leurs missions et leur matériel de secours aux victimes. Ils prodiguent des conseils sur comment donner l’alerte.

> L’Association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité Civile de Guadeloupe présente ses matériels et ses missions.