Sensibiliser, informer et prévenir la consommation des drogues et les conduites addictives

 
 
Sensibiliser, informer et prévenir la consommation des drogues et les conduites addictives

Danièle Jourdain-Menninger, présidente de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) est en Guadeloupe pour faire le point sur les actions engagées avec les élus, les services de l’État et les associations sur le terrain.

En Guadeloupe, pour l’année 2016, la somme des actions soutenues par la MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives représente une enveloppe de 94 307 €. Les projets retenus concernent, pour l’essentiel, des actions de sensibilisation, d’information et de prévention sur la consommation des drogues auprès des jeunes tant en Guadeloupe qu’à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Ces projets sont portés par des associations, des établissements scolaires et des institutions travaillant sur le champ de la santé, tel le GIP RASPEG (Groupement d’Intérêt Public Réseaux et Actions de Santé Publique en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélémy) qui conduit l’action « Les ambassadeurs – Santé » dans les quartiers en vue d’approcher et d’accompagner de jeunes Guadeloupéens ayant des conduites addictives en leur permettant de s’inscrire dans une démarche favorable à la santé.

L’IREPSInstance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) organise pour sa part la rencontre des acteurs Guadeloupéens en addiction (RAGA) en direction de 80 professionnels et bénévoles d’associations pour mieux identifier et comprendre les conduites addictives des jeunes, repérer précocement les conduites à risque, analyser les pratiques professionnelles à partir de situations vécues, adapter les positionnements éducatifs face aux jeunes…

Du côté des établissements scolaires, l’UFOLEP porte une action de prévention des conduites addictives et dopantes en activité de loisirs sportifs.

Le rectorat a, pour sa part, réalisé pas moins de 24 actions de prévention en matière d’addiction avec et sans produits pour toucher plus de 3 400 étudiants scolarisés en lycée-élèves Prépa BTS entre novembre 2015 et mai 2016.

Enfin, les associations CAPAS et AAEA – CISMAG favorisent l’expression des jeunes par un support artistique pour prévenir les comportements déviants et les conduites addictives.

DSC05844

Danielle Jourdain-Menninger en conférence de presse avec Jacques Billant, préfet de région

 Lors de son déplacement en Guadeloupe les 27 et 28 septembre, la présidente de la MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives est allée à la rencontre des acteurs associatifs sur le terrain.

DSC05852

Au lycée Raoul Georges Nicolo à Rivière des Pères

   
DSC05853
DSC05854

La maison des lycéens Raoul-Georges Nicolo a présenté son action RÉSISTANCE pour permettre aux jeunes d’acquérir des aptitudes spécifiques afin de résister aux pressions sociales, leur permettre de retrouver confiance en soi en se réappropriant leur potentiel physique et athlétique.

 

DSC05868

A l'écoute des acteurs du Service des Clubs et des Équipes de Prévention à Basse-Terre

Ce service aide à la parentalité et au traitement des phénomènes d’inadaptation sociale (délinquance, fugue, vagabondage, refus scolaire, toxicomanie, conflits familiaux, etc.) ainsi que des états de souffrance d’origine sociale.

DSC05873

Mme Jourdain-Menninger avec association Basse-Terrienne pour la prévention et le traitement de l’alcoolisme) pour un focus sur la lutte contre l’alcoolisme chez les personnes âgées.