Sensibiliser, informer et prévenir la consommation de drogue et les conduites addictives

 
 
Sensibiliser, informer et prévenir la consommation de drogue et les conduites addictives

Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) est en Guadeloupe pour faire le point sur les actions engagées sur le terrain, avec les services de l’État,  les associations et les communes.

Lors de son déplacement en Guadeloupe les 7 et 8 novembre, le président de la MILDECAMission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives est allé à la rencontre des acteurs sur le terrain.

Première étape de son déplacement, l'ouverture des Journées Antilles Guyane d’addictologie (JAGA) qui se déroulaient au Gosier. Il a ensuite fait le point avec les forces de l'ordre, police, gendarmerie, douanes, notamment sur les trafics de stupéfiants. "Nous savons que la Caraïbe est une zone de rebond de trafic, notamment de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud vers l'Europe. Il faut être très pugnace sur ces trafics pour protéger la Caraïbe."

La santé, l'accompagnement, les soins, mais aussi la prévention ont guidé sa visite. Il a rencontré des représentants du GIP-RASPEG et de l'IREPSInstance régionale d’éducation et de promotion de la santé mais aussi des associations avec des pratiques innovantes comme l'association Annou Soti qui combat les addictions avec le théâtre ou bien encore Fléa Mango qui œuvre pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Extérieur

Des jeunes que Nicolas Prisse va rencontrer demain avec le recteur au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, après une halte au Moule où lui seront présentées les retours d'expériences sur les actions financées en 2018.

Au lycée Carnot, il assistera à une séance de sensibilisation contre l'alcool et les stupéfiants au volant : "Il faut retarder l’âge des premières consommations et surtout qu’elles ne deviennent pas des addictions avec des conséquences sur la santé, l’éducation et l’insertion professionnelle."

L'entretien de M Prisse sur la matinale de RCI de jeudi matin :

Cliquer sur l'image pour écouter l'entretien

> Plaquette de présentation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb