Déposons les armes : tous mobilisés contre la violence

 
 
Déposons les armes : tous mobilisés contre la violence

Le préfet avec la procureure générale et les partenaires de l’opération ont lancé l’édition 2018 « Déposons les armes », une campagne citoyenne contre la violence et la circulation des armes en Guadeloupe.

La diffusion large des armes dans la société guadeloupéenne est propice à l'alimentation de la criminalité quand elles tombent entre de mauvaises mains.

La campagne « Déposons les armes » invite donc la population jusqu’au 31 décembre 2018, à venir déposer volontairement ses armes en gendarmerie, dans les commissariats ou auprès de la police municipale de sa commune, sans crainte de s’exposer à des poursuites par la justice pour détention illégale.

 
Conférence de presse
 

600 armes et 7500 munitions remises depuis 2013

Depuis la première campagne en 2013, l’opération « Déposons les armes » a permis de détruire près de 600 armes et plus de 7 500 munitions, tout un arsenal en moins susceptible d’être utilisé pour commettre des faits de délinquance.

Cette campagne citoyenne bénéficie de nombreux relais. Les communes, le Département et la Région en sont ainsi des partenaires historiques. Le Rectorat réaffirme également son engagement pour diffuser les visuels de la campagne dans les collèges et les lycées à destination des élèves, des enseignants et des parents.

Les médias de l’archipel sont aussi très impliqués et beaucoup d’entre eux ont signé une convention de partenariat avec la préfecture pour diffuser gracieusement les visuels et les messages de l’opération.

     
canal 10
ETV
 
Maximini
LPS
 
News Antilles
FRAG
 
France Antilles
   

Une campagne d’affichage est également programmée du 13 novembre au 9 décembre sur les autobus ainsi que sur les écrans publicitaires des cinémas Rex et D’Arbaud et Cinestar, du 16 au 29 novembre.

Un contexte de sécurité favorable

La campagne 2018 s’effectue dans un contexte de sécurité favorable. L'évolution des chiffres de la délinquance depuis 2 ans est en effet très encourageant, tant pour les atteintes aux biens que pour les atteintes volontaires à l’intégrité physique, avec des taux d'élucidation conséquents :

> Atteintes aux biens : -19 %

> Atteintes volontaires à l’intégrité physique : -18 %

> Vols avec violence : -53 %

> et de 2016 à 2017, -25% de vols à mains armées (avec armes à feu).

« On ne se fait pas justice soi-même »

Le préfet le rappelle : « L'argument consistant à dire qu'il faut conserver une arme pour se défendre ou se protéger n'est pas acceptable dans un Etat de droit. On ne se fait pas justice soi-même. Pour se protéger, on peut compter sur les forces de l'ordre, qui sont seules habilitées à employer la force et des armes en cas d'absolue nécessité. Si l'on se sent menacé, le premier réflexe est d’appeler le 17. »

Un message porté par toutes les campagnes et toujours nécessaire à réaffirmer car la délinquance violente par armes à feu demeure très importante en Guadeloupe  où 8 homicides par armes ont été commis en 2018 (12 en 2017), résultant souvent de drames intrafamiliaux.

18% des vols à main armée par armes à feu réalisés en France en 2017 l'ont été sur le territoire guadeloupéen.

> Un rappel de la réglementation sur les armes à feu - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

> Le dossier de presse de la campagne « Déposons les armes » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

 

Les affiches de la campagne à télécharger

Les affiches au format PDF :

     
Capture GM
Capture P
Capture GP
     

> Affiche Mère A3 réduite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

> Affiche Père A3 réduite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,64 Mb

> Affiche Grand-Père A3 réduite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

 

Les spots audio à télécharger

 

> Spot audio "Déposons les armes" - format : MP3 sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

 

Le spot vidéo à partager / télécharger sur YouTube