.

Ouragan BERYL La Guadeloupe placée en alerte orange cyclonique

 
 
Ouragan BERYL La Guadeloupe placée en alerte orange cyclonique

Le préfet a placé la Guadeloupe en alerte orange cyclonique depuis ce samedi 7 juillet. L'ouragan BERYL de catégorie 1 devrait atteindre l'archipel ce dimanche 8 juillet. Le préfet appelle chacun à se préparer et à se tenir informé de la météo.

Afin de suivre l’évolution de l’ouragan BERYL, actuellement situé à environ 1 500 km des Petites Antilles, Philippe Gustin, préfet de la Guadeloupe, a réuni ce vendedi 6 juillet en préfecture les services opérationnels : Météo France, ARSAgence Régionale de Santé, DEALDirection de l'environnement de l'aménagement et du logement, DAAFDirection de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, SDISService Départemental d'Incendie et de Secours, Direction de la mer, Gendarmerie, Police Nationale.

L’ouragan, actuellement de catégorie 1, devrait atteindre l’arc Antillais ce dimanche 8 juillet avec une dégradation modérée du temps en journée et une augmentation de l’intensité des pluies en soirée. Les rafales de vent pourraient atteindre 100 km/h. Cependant, la trajectoire et l’intensité du phénomène restent encore incertains.

Compte tenu de ces éléments et pour donner du temps à la population pour se préparer, le préfet a décidé de placer la Guadeloupe en alerte cyclonique jaune, ce vendredi 6 juillet à 16h. L'ensemble des services de l’État et ceux des collectivités sont désormais mobilisés, ainsi que les opérateurs (EDFÉlectricité de France, téléphonie, eau…).

Les consignes de sécurité à la population :

1 : Écoutez les bulletins météo et les consignes diffusées à la radio, à la télévision et sur internet.
 2 : Préparez votre habitation en la consolidant et en protégeant les ouvertures ; en mettant à l’abri et hors d’eau vos objets personnels et vos documents ; en organisant le stockage de nourriture et de matériels ; en déconnectant les systèmes de remplissage de votre citerne d’eau pluviale et en protégeant les réservoirs. 3 : Protégez votre embarcation nautique.

4 : Effectuer vos derniers achats pour être autonomie durant plusieurs jours.5 : Faites le plein de carburant de votre véhicule.
 6 : Prévoyez une somme d’argent liquide qui pourra vous servir à acheter des denrées de 1ère nécessité.
 7 : Pour les commerces, mettez à l’abri vos stocks de marchandises et de denrées périssables et pour les entreprises, sécurisez vos chantiers en démontant les grues, les installations aériennes et les échafaudages…
 8 : Mettez à l’abri les troupeaux, cheptels et animaux de ferme.

Le préfet demande à chacun de se tenir informé des conditions météo sur le site internet de Météo France http://www.meteofrance.gp/ ainsi que des consignes des autorités diffusées sur les radios, les TV, le site internet de la préfecture www.guadeloupe.pref.gouv.fr  et les comptes Facebook et Twitter  de la préfecture de Guadeloupe.

Retrouvez ici les communiqués de la préfecture :

> 06072018 CP Alerte jaune cyclonique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> 06072018 Cyclone BERYL1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Les communiqués de Météo France :

> Bulletin météo samedi 7 juillet 12h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Bulletin météo samedi 7 juillet 6h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Bulletin météo vendredi 6 juillet 22h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Bulletin météo vendredi 6 juillet 18h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> Bulletin de suivi n°1 Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Le suivi de BERYL sur le site de Météo France : http://www.meteofrance.gp/cyclone/activite-cyclonique-en-cours

ATL$02_2018
 

 

 
Alerte jaune : consignes de sécurité en créole
 
Alerte jaune : consignes de sécurité en français