Le préfet vous souhaite un excellent carnaval, en toute sécurité

 
 
Le préfet vous souhaite un excellent carnaval, en toute sécurité

Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour garantir la sécurité des manifestations du carnaval.

La saison carnavalesque 2020 commence le premier week-end du mois de janvier pour se terminer en apothéose le mardi gras 25 février avant de brûler Vaval le lendemain, mercredi des cendres, dans toutes les communes de Guadeloupe.

Cliquez ici pour retrouver le calendrier des principales manifestations en bas de cette page

C'est un moment fort de l’année sur notre archipel et les grands rassemblements qu’elle engendre pendant ces huit week-ends de fête et de liesse populaire supposent des moyens conséquents et coordonnés afin d’assurer la sécurité de tous.

Dans ce cadre plusieurs réunions de travail sont organisées en préfecture et en sous-préfecture chaque année pour passer en revue les dispositifs de sécurité et apporter des solutions à d’éventuelles insuffisances.

Les missions de service d'ordre au sein des défilés (sécurité interne à la manifestation, filtrage, barrage, déviation, gestion de flux de véhicules et de personnes imputables à l’événement) sont assurées par l'organisateur par ses propres moyens (bénévole, police municipale s'il s'agit d'une commune) ou par le recours à des tiers, notamment des sociétés privées de sécurité.

> Fiche de procédure autorisation gardiennage sur voie publique - 5 déc 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Formulaire de demande d'autorisation de gardiennage sur la voie publique - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Déclaration préalable pour les cortèges, défilés, rassemblements de personnes et manifestations

> Liste des associations agréées de sécurité civile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Les forces de l’ordre sont également engagées pour assurer les missions régaliennes de l’État : surveillance générale de la voie publique, opération de lutte contre la délinquance, réserve d'intervention à proximité de l'événement pour action rapide en cas de trouble à l'ordre public, intervention afin de maintenir l'ordre.

Sur les plus grands défilés, des contrôles routiers renforcés sont mis en place. Chacun est ainsi appelé à une conduite respectueuse et responsable pour que le Carnaval soit une pleine réussite. De même, sur les lieux des défilés, il est demandé à chacun de respecter les consignes de sécurité suivantes pour que la fête soit totale.

Consultez la sixième édition de Kannaval Rivé 2020 en cliquant ici
Encart prévention1
Encart prévention2
 

26 février

> Mercredi des cendres dans toutes les communes de Guadeloupe pour bruler Vaval et clôturer le carnaval 2020.

A Basse-Terre, ce sera à partir de 16 h, face à la mer sur le parking de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DJSCS), boulevard du Général de Gaulle… en attendant le défilé en rouge et noir de la mi-carême le jeudi 19 mars !

25 février

> Mardi gras "Winner 2020" à Basse-Terre : plus de 80 000 personnes sont attendues pour la giga-parade du Mardi Gras. 

Départ : la parade se formera près du Conseil régional à partir de 11h30. Elle défilera devant la préfecture, avant que les groupes ne se produisent au champ d’Arbaud, sur la zone du concours "Winner 2020". Ils termineront leur parcours au rond-point du conseil départemental aux alentours des 23h30.

Circulation : le pont du Galion sera fermé le mardi dès 10 h. Le stationnement sera interdit sur la partie médiane du boulevard maritime. Des déviations seront proposées à partir de l’échangeur de Rivière-Sens et au rond point du stade de Rivière-des-Pères entre 11 h et 24 h.

Parcours-MARDI GRAS-2020--

24 février

> Lundi gras « Éclats lumineux » à Basse-Terre, 35 000 visiteurs sont attendus pour la parade électrique du lundi gras.  Cette parade nocturne et lumineuse débutera à 19h, du côté de la Préfecture (rue Lardenoy) pour ensuite se diriger vers le centre-ville et se terminer devant le rond point du conseil départemental aux alentours de minuit. Comme pour tous les défilés, les rues qui débouchent sur le circuit sont fermées à la circulation.

Parcours-Lundi gras. 2020--

23 février

> Dimanche gras grande parade de Pointe-à-Pitre. Le village carnavalesque sera ouvert de 9h à 20h sur le marché aux épices. Trois postes de secours seront installés dans le hall des sports Paul Chonchon, sur le marché aux épices et au carrefour Frébault (espace jury).

Départ : le 1er groupe partira à 10h du boulevard des peuples de l’amitié, le jury sera installé au carrefour Frébault.

Parcours : Boulevard de l‘Amitié des Peuples de la Caraïbe (côté sud), Boulevard du Général de Gaulle ,Rue Félix Edinval, Rue Sabin Ducadosse, Rue Martin Luther King, Avenue Youri Gagarine, Rue Hincelin, Boulevard Légitimus, Carrefour Frébault, Rue Frébault, Rue Achille René Boisneuf, Quai Lefèvre, Boulevard Chanzy, Boulevard de l‘Amitié des Peuples de la Caraibes (côté nord
Les groupes à peaux prendront le départ à 18h à Bergevin : rue Hincelin, Rue Paul Lacavé, Rue Félix Eboué, Boulevard Légitimus, Rond point Miquel, Boulevard Getty Archimède, Rond point Auto Guadeloupe et Boulevard du Général de Gaulle

Stationnement et la circulation seront interdits sur le parcours des défilés de 8h à 23h.

Axes rouges : le Boulevard Chanzy et le boulevard Gerty Archimède seront fermés ainsi que la rue Frébault.

Dimanche gras

22 février

> Samedi gras "Mas maten, Kongo Karayib" le déboulé traditionnel du samedi gras de Mas à Po prendra le départ à 9h rue du Stade René-Serge NABAJOTH, aux Abymes en Kongo ou en Karayib, Roucou ou Gwo Siwo.

La manifestation est interdite au moins de 16 ans, non accompagnés.

Circuit : Départ au stade René-Serge NABAJOTH aux Abymes pour une arrivée sur la plage près du restaurant « Le Pacifique », à Bas-du-Fort, Gosier en passant par les rues de Pointe-à-Pitre. Des pauses sont prévues au Fitness Parc de Bergevin et au Parc Darboussier.

21 février

> Vendredi gras déboulé traditionnel "Gourbeyre – Basse-Terre – Rivière des Pères" avec Voukoum, départ à 20h.

16 février

> Dimanche 16 février  défilé « Kapes Kannaval » à Capesterre-Belle-Eau ce dimanche 16 février sur l'allée Dumanoir à 14 h pour sa 8ème édition avec une cinquantaine de groupes annoncés.

Il est recommandé de stationner sur les parkings situés près du terrain de foot du CSC, sur l’espace de la Kassaverie, l’espace vert cité des Sources 2 (côté allée des Flamboyants), parking de la maternelle de Cayenne et sur le parking du boulevard Maritime

Circuit : départ du défilé allée Dumanoir – Cayenne, avenue Paul Lacavé, école Joliot Curie – espace concours, rond point des Canons, boulevard Delgrès, rue de la République prolongée, rue Siméon Pioche, allée des Flamboyants, avenue Germain Saint-Ruf, arrivée sur le parking du lycée Paul Lacavé vers 23h

Stationnement et la circulation sont interdits dès 7 h avenue Paul Lacavé : du rond-point de Brest aux canons. A partir de 13 h jusqu’à la fin de la manifestation, le stationnement et la circulation sont interdits sur tout le circuit du défilé, des déviations sont mises en place à partir du rond-point de la Kassaverie, allée des Flamboyants, rue des Filaos, rue du Château, boulevard du front de mer. Les rues perpendiculaires débouchant sure circuit du défilé seront sans issue.

Axe rouge : Circuit du défilé, boulevard du front de mer et rue Élie Chaufrein qui sont réservés aux dégagements sanitaires d’urgence.

Des postes de sécurité sont installés au départ du défilé, prés de la tribune et à l’arrivée.

8 et 9 février

     > Dimanche 9 février Parade "Valka show" à Gourbeyre, départ à 15h au rond point de l'office de tourisme, concours devant la mairie

     > Dimanche 9 février 30ème édition du « Doubout pou on gran vidé » aux Abymes.
Dès 14h, c'est dans les rues des Abymes que plus de 6000 carnavaliers rivaliseront de créativité devant les 40 000 visiteurs attendus pour clôturer une semaine de festivités et de rencontres sur le thème « Ma's Santé ».

Le circuit : le défilé partira devant le collège de Boisripeaux pour une arrivée au même endroit en passant par la rue Alfred Manigard, la RD106, la rue Marcel Rambliere, rue Robert Losio, rue du Stade, le podium installé dans le stade René-Serge Nabajoth, rue du stade, rue Marcel Rambliere, rue Achille René Boisneuf, rue Jean-Noël Olime, rue Boucheville, rue Achille René Boisneuf, route du Palais Royal, rue Frédéric Jalton puis retour au collège de Boisripeaux par le boulevard René-Serge Nabajoth.

Le stationnement et la circulation des véhicules sont interdits sur le circuit ainsi que sur la D106 et de la D126 qui seront en partie transformés en axe rouge.
Les automobilistes sont invités à faire preuve de patience et de prudence. Il est conseillé de garer son véhicule sur les parkings des centres commerciaux Milenis, carrefour market Boisripeaux, de la CAFCaisse d'Allocations Familiales

Plusieurs déviations seront en place aux rond points N5 et D126, l’échangeur entre la N11et N5.

Plan doubout IDE

1er et 2 février

     > Samedi 1er février "Mas owa kas" départ au centre culturel de La Retraite à 18h et ouverture de la 10ème édition du Goziéval ce à 13h avec une scène ouverte devant la Poste suivi d’un déboulé dans les rues de la ville des gwoup a po à partir de 20h30.
     > Dimanche 2 février Parade "Gozieval" à partir de 15h.
Le circuit : Belle-Plaine - rond-point du pôle administratif - boulevard du Général de Gaulle pour une arrivée au parking du stade municipal de Montauban. Le jury sera installé sur le parvis de la Poste, sur le boulevard du Général de Gaulle.
La circulation et le stationnement sont interdits sur le circuit , les automobilistes sont invités à faire preuve de patience et de prudence.
Des navettes gratuites Karuliss seront à disposition du public de 13h à 22h30 au départ des parkings des centres commerciaux Géant Casino, Leader Price Périnet et Super U Pliane.

Plan bis

     > Dimanche 2 février Parade "Moule en folie" à partir de 15h.
25 parkings sont à disposition des visiteurs pour plus de 5500 véhicules.
Le défilé prendra le départ au rond point de Éolienne pour une arrivée au centre technique municipal boulevard du Général de Gaulle.
Le circuit : boulevard maritime, giratoire Esso, rue Saint-Jean prolongée, bibliothèque, rue Sainte-Anne, boulevard Rougé, rue Duchassaing, boulevard du Général de Gaulle.
Plusieurs déviations de la RN5 seront en place dans les deux sens entre les carrefours Lacroix, Shiva et le pont de l’Autre Bord.
Axes rouges interdits au stationnement et à la circulation dimanche de 13h à 22h:
=> RN 5 – boulevard maritime,
=> rue Gaston Monerville - rue jeanne d’Arc
=> RN 5 – Pont de l’autre bord – rue Jean Justine – rue Saint-Jean – rue Achille René Boisneuf
=> RD 101 à partir du Shiva – rond point Formule 1 – rond point Duchassaing – boulevard Levasseur – rue République.
4 postes de secours sont installés au fil du parcours

Plan défilé Moule bis

25 et 26 janvier

     > Samedi 25 " Woy Mi Mas " avec l'ouverture du Village du carnaval dès 8h, la parade à 14 h dans les rues de Grand-Bourg et départ des groupes à po à 18 h. Espace concours rue de la Savane.
     > Dimanche 26 janvier parade Ansoise, ce dimanche 26 Janvier 2020 avec un départ des groupes à 15H à Anse-Bertrand.
     > Dimanche 26 janvier grande parade Masanblaj à Sainte-Anne à 15H.
Le parcours : le défilé prendra le départ place H. Songeons pour une arrivée au même endroit. La boucle : rue Babylas Jacobin, rue Abbé Grégoire, avenue du général de Gaulle, rue Lethière, gendarmerie, avenue H.Ibéné, Rue Léthière, rue du 17 décembre, rue Abbé Grégoire, rue Babylas Jacobin, place H. Songeons.
Les parkings visiteurs :
- Valette : centre administratif jusqu'à 13h,
- Montmain : Générale des eaux,
- Galbas : cimetière, plage et Général Bricolage,
- Dupré : centre technique,
- Ffreench : complexe sportif,
- Bourg : centre culturel, plage, rue Lethière jusqu'à 13 h.
Deux axes rouges sont interdits au stationnement dès 8 h et à la circulation à partir de 13h :
- Avenue H. Ibéné entre le rond-point de Dupré et le carrefour de Castaing,
- Rue Dandin, rue Georges Troupé, rue des Bougainvilliers, rue des Fougères, route de délestage.
Les déviations :
- dans le sens Pointe-à-Pitre => Saint-François par Galbas, giratoire de Dupré, route de délestage, route de Fouché, giratoire de Ffrench,
- dans le sens Saint-François => Pointe-à-Pitre par giratoire de Ffrench, route de Fouché, carrefour de Fouché, route de Dupré,  route de l'Heurissy, route de Bourgueil Palmiste.

ITINÉRAIRE GRANDE PARADE SAINTE-ANNE 2020

Parade Sainte-Anne

17 et 19 janvier

> vendredi 17 janvier Défilé nocturne Volan an Lari La à Basse-terre, départ au Champ d'Arbaud à 20h.
> dimanche 19 janvier à 14h30 Parade des trophées du Madras 2020 dans les rues de Sainte-Rose.
Le défilé prendra le départ sur le Boulevard St Charles (Boulevard Maritime) pour une arrivée au même endroit. La boucle : Boulevard St Charles – Rue Ste Rose de Lima – Rue Grignan – Rue Delgrès – Avenue Cités Unis (N2) – Avenue Franck Miatti – Rue de la Circonvallation – arrivée Boulevard St Charles.
La RN 2 sera fermée à partir de 13h30 entre le carrefour de la rue de Monplaisir et le carrefour de Sofaïa, des déviations seront en place :
- pour les usagers venant de Pointe-à-Pitre direction Deshaies par la route de Doublon, route de la Grande Allée, Pont-Canal et la route de Sofaïa.
- Pour les usagers venant de Deshaies direction Pointe-à-Pitre, la circulation est déviée par Pont-Canal, route de Sofaïa, route de la Grande Allée et route de Montplaisir.

ITINÉRAIRE PARADE SAINTE-ROSE 2020
Circuit Sainte-Rose

11 et 12 janvier

     > Samedi 11, un festival des groupes à po est organisé dans les rues de Port-Louis de 20h à 2h du matin.
     > Dimanche 12 janvier à partir de 15h, 10 000 personnes sont attendues pour la grande parade 2020 à Goyave.
Un important dispositif sera en place : des agents municipaux, police nationale, des agents de la Croix Rouge, un médecin, des pompiers, une ambulance privée, deux ambulanciers, une soixantaine de bénévoles seront là pour assurer la sécurité de la manifestation.
Le départ se fera de l'esplanade de l'hôtel de ville pour une arrivée au giratoire du chemin de Bois sec. Attention, la rue des écoles (de la station totale jusqu'à la boulangerie ZOZO) est l'axe rouge. Elle est réservée aux dégagements sanitaires d'urgence. La circulation et le stationnement des véhicules y sont interdits de 6h à minuit, dimanche.

La RN 1 sera fermée du carrefour de la Rose à Montebello. Un sens unique de la circulation sera instauré sur la D33 de 6h à minuit.

6 zones de stationnement réservées aux visiteurs sont indiquées dans le plan ci dessous

800 Plan Goyave Carnaval 2020

4 et 5 janvier

Tous les groupes sortent ce week-end dans leur commune avec une ouverture officielle :
     > Samedi 4 à 17h au Vélodrome Amédée Détraux de Baie-Mahault, pour la 3ème édition du MAS AN FOLI avec la participation l'ensemble des fédérations de carnaval.
     > Dimanche 5 à partir de 17h dans les rues de Basse-Terre.