Le préfet vous souhaite un excellent carnaval, en toute sécurité

 
 
Le préfet vous souhaite un excellent carnaval, en toute sécurité

Les services de l’État travaillent en étroite collaboration avec les communes et les organisateurs pour garantir la sécurité des manifestations du carnaval.

La saison carnavalesque 2020 commence le premier week-end du mois de janvier pour se terminer en apothéose le mardi gras 25 février.

C'est un moment fort de l’année sur notre archipel et les grands rassemblements qu’elle engendre pendant ces huit week-ends de fête et de liesse populaire supposent des moyens conséquents et coordonnés afin d’assurer la sécurité de tous.

Dans ce cadre plusieurs réunions de travail sont organisées en préfecture et en sous-préfecture chaque année pour passer en revue les dispositifs de sécurité et apporter des solutions à d’éventuelles insuffisances.

Les missions de service d'ordre au sein des défilés (sécurité interne à la manifestation, filtrage, barrage, déviation, gestion de flux de véhicules et de personnes imputables à l’événement) sont assurées par l'organisateur par ses propres moyens (bénévole, police municipale s'il s'agit d'une commune) ou par le recours à des tiers, notamment des sociétés privées de sécurité.

Les forces de l’ordre sont également engagées pour assurer les missions régaliennes de l’État : surveillance générale de la voie publique, opération de lutte contre la délinquance, réserve d'intervention à proximité de l'événement pour action rapide en cas de trouble à l'ordre public, intervention afin de maintenir l'ordre.

Sur les plus grands défilés , des contrôles routiers renforcés sont mis en place. Chacun est ainsi appelé à une conduite respectueuse et responsable pour que le Carnaval soit une pleine réussite. De même, sur les lieux des défilés, il est demandé à chacun de respecter les consignes de sécurité suivantes pour que la fête soit totale.

Cliquez ici pour retrouver le calendrier des principales manifestations en bas de cette page

 
Encart prévention1
Encart prévention2

4 et 5 janvier

Tous les groupes sortent ce week-end dans leur commune avec une ouverture officielle :
     > Samedi 4 à 17h au Vélodrome Amédée Détraux de Baie-Mahault, pour la 3ème édition du MAS AN FOLI avec la participation l'ensemble des fédérations de carnaval.
     > Dimanche 5 à partir de 17h dans les rues de Basse-Terre.

11 et 12 janvier

     > Samedi 11, un festival des groupes à po est organisé dans les rues de Port-Louis de 20h à 2h du matin.
     > Dimanche 12 janvier à partir de 15h, 10 000 personnes sont attendues pour la grande parade 2020 à Goyave.
Un important dispositif sera en place : des agents municipaux, police nationale, des agents de la Croix Rouge, un médecin, des pompiers, une ambulance privée, deux ambulanciers, une soixantaine de bénévoles seront là pour assurer la sécurité de la manifestation.
Le départ se fera de l'esplanade de l'hôtel de ville pour une arrivée au giratoire du chemin de Bois sec. Attention, la rue des écoles (de la station totale jusqu'à la boulangerie ZOZO) est l'axe rouge. Elle est réservée aux dégagements sanitaires d'urgence. La circulation et le stationnement des véhicules y sont interdits de 6h à minuit, dimanche.

La RN 1 sera fermée du carrefour de la Rose à Montebello. Un sens unique de la circulation sera instauré sur la D33 de 6h à minuit.

6 zones de stationnement réservées aux visiteurs sont indiquées dans le plan ci dessous

800 Plan Goyave Carnaval 2020

17 et 19 janvier

> vendredi 17 janvier Défilé nocturne Volan an Lari La à Basse-terre, départ au Champ d'Arbaud à 20h.
> dimanche 19 janvier à 14h30 Parade des trophées du Madras 2020 dans les rues de Sainte-Rose.
Le défilé prendra le départ sur le Boulevard St Charles (Boulevard Maritime) pour une arrivée au même endroit. La boucle : Boulevard St Charles – Rue Ste Rose de Lima – Rue Grignan – Rue Delgrès – Avenue Cités Unis (N2) – Avenue Franck Miatti – Rue de la Circonvallation – arrivée Boulevard St Charles.
La RN 2 sera fermée à partir de 13h30 entre le carrefour de la rue de Monplaisir et le carrefour de Sofaïa, des déviations seront en place :
- pour les usagers venant de Pointe-à-Pitre direction Deshaies par la route de Doublon, route de la Grande Allée, Pont-Canal et la route de Sofaïa.
- Pour les usagers venant de Deshaies direction Pointe-à-Pitre, la circulation est déviée par Pont-Canal, route de Sofaïa, route de la Grande Allée et route de Montplaisir.

ITINÉRAIRE PARADE SAINTE-ROSE 2020
Circuit Sainte-Rose

 
 

> Fiche de procédure autorisation gardiennage sur voie publique - 5 déc 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Formulaire de demande d'autorisation de gardiennage sur la voie publique - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Déclaration préalable pour les cortèges, défilés, rassemblements de personnes et manifestations

> Liste des associations agréées de sécurité civile - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb