Caribe Wave 2019, un exercice pour se préparer au risque tsunami

 
 
Caribe Wave 2019, un exercice pour se préparer au risque tsunami

Le 14 mars, la Guadeloupe va participer à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé « Caribe Wave ». Toutes les informations et consignes de sécurité pour se préparer à ce risque majeur.

Chaque année depuis 2009, le Groupe intergouvernemental de coordination du système d'alerte au tsunami et aux risques côtiers de la zone caribéenne organise un exercice grandeur nature pour se préparer au risque majeur de submersion marine.

Une cinquantaine de pays et territoires dans les Caraïbes participent à l’exercice représentant près de 200 000 personnes.

Acteur de sa sécurité

Chaque citoyen peut participer à son niveau à l’exercice, en s’inscrivant sur le site internet de Caribe Wave, pour choisir les actions qu’il mettra en œuvre ce jeudi 14 mars.

Parmi elles, on peut choisir, par exemple, de participer à un exercice public d’évacuation, de préparer un kit d’urgence, d’organiser sa propre marche d’évacuation, de relayer les messages d’alertes, ou encore d’élaborer un plan d’urgence familial…Autant de façons de s’impliquer comme citoyen acteur de sa sécurité sur un territoire soumis à de multiples risques majeurs.

Pour s’inscrire à l’exercice tsunami du 14 mars : http://www.tsunamizone.org/

La diffusion de l’alerte, priorité de la préfecture et des communes

La préfecture se chargera de diffuser l’alerte le plus rapidement possible aux services de l’État, aux communes, aux médias et sur les réseaux sociaux.

Plusieurs communes du littoral activeront leur plan communal de sauvegarde et des évacuations d’établissements scolaires ou de zones à risques pourront être jouées dans des conditions réelles.

Les plans d’évacuation et les sites refuges, commune par commune

Le projet ExPLOIT Tusnami Antilles piloté par l’université Montpellier III a réalisé pour chaque commune de la Guadeloupe, de la Martinique et des Îles du Nord, des plans d’évacuation tsunami et les fiches des sites refuges. Chacun peut consulter et télécharger ces informations ici https://exploit.univ-montp3.fr/

> Toutes les informations sur le tsunami aux Antilles sur le site ExPLOIT : https://exploit.univ-montp3.fr/

Se préparer au risque tsunami

Pour aller plus loin

> Conduite à tenir en cas de tsunami :http://www.gouvernement.fr/risques/tsunami

> Préparer son kit d'urgence

> Guide de préparation aux situations d'urgence

> Plan Familial de Mise en Sécurité

Pour s’inscrire et participer activement à l’exercice du 14 mars : http://www.tsunamizone.org/