Alerte sanitaire: rappel des produits de la Ferme DURR

 
 
Alerte sanitaire: rappel des produits de la Ferme DURR

Suite à des cas de listériose, "La ferme DURR" dans le Bas-Rhin a fait l'objet d'une mesure de fermeture administrative. Tous ses produits laitiers et de négoce sont rappelés.

 

Les investigations conduites depuis plusieurs jours par les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Bas-Rhin dans l’établissement « ferme DURR » actuellement mis en cause dans des cas de Listériose humaine ont révélé de graves dysfonctionnements dans l’entreprise. Le Préfet a procédé à la fermeture administrative de l’établissement.

Les services du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation ordonnent ce jour le retrait de la vente et le rappel de TOUS les produits laitiers de la marque Ferme DURR (FR 67-055-001 CE) de type yaourts nature et aux fruits, crèmes, fromages blancs et fromages, flans, etc... et cela quelle que soit la date de limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimum (DDM)

Compte tenu de la contamination des locaux, tous les produits de négoce (fromages et charcuteries) non fabriqués mais revendus par la Ferme DURR sont concernés par le retrait-rappel.

La liste des produits fabriqués par la ferme Durr sont disponibles ici : https://fermedurr.jimdo.com/nos-produits/

 Les produits concernés sont commercialisés soit en vente directe à la Ferme DURR dans le Bas-Rhin, soit sur les marchés locaux ou encore en magasins sur tout le territoire français.

 Les investigations menées ne permettent pas encore de savoir si des produits de la Ferme DURR ont été ou non commercialisés en Guadeloupe.

> Dans le doute, il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

 A ce jour, sept personnes atteintes de listériose et, infectées par la même souche de Listeria, ont été identifiées par le Centre national de référence (CNR) des Listeria. Une huitième personne pourrait également être concernée.

Les personnes qui auraient consommé des produits de la Ferme DURR et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

Les femmes enceintes ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

 

Le communiqué de presse national :

> 190910 CP Listériose - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb