Emmanuelle Wargon en visite officielle en Guadeloupe

 
 
Emmanuelle Wargon en visite officielle en Guadeloupe

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, était en Guadeloupe du 20 au 22 juin 2019. L’essentiel de sa visite a été consacré au plan d’actions prioritaires de l’eau (PAPPlan biennal d'Actions Prioritaires) et aux sargasses.

Dés sa descente d’avion, Emmanuelle Wargon, s’est rendue dans les Grands-fonds au Gosier, un des chantiers du plan d’actions prioritaires de l’eau en Guadeloupe. Ici, la vétusté du réseau et les fuites entraînent des coupures d'eau régulières pour 60% des abonnés du secteur. Il est prévu d'y rénover 16 km de réseau.
Le plan d'actions prioritaires (PAP) a pour objectif de rénover 80 km de réseau sur l'ensemble de la Guadeloupe d'ici 2020 pour mettre fin aux tours d'eau. Retrouvez la carte interactive des chantiers du PAP ici .

   
Gf2
Gdfonds
   

La ministre est ensuite allée à l'usine de Vernou à Petit-Bourg. Les travaux de rénovation en cours vont sécuriser la production d'eau potable pour près de 30 000 usagers. Elle sera entièrement automatisée avec une capacité de traitement renforcée.

   
Vernoun
vernoum
   

Captage à Vieux-Habitants, assainissement et compteurs à Trois-Rivières

Pour sa deuxième journée en Guadeloupe, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendue sur la zone de captage de la rivière Beaugendre à Vieux-Habitants qui a été endommagée par l’ouragan Maria. Des travaux de sécurisation sont en cours pour cet ouvrage qui alimente 90% de la population de la commune.

La secrétaire d’État a fait ensuite un point sur l’assainissement à Trois-Rivières où vont être lancés des travaux pour raccorder la station d'eaux usées des Acacias au réseau collectif du bourg.
Elle est ensuite allée au quartier La Plaine où une campagne de renouvellement des compteurs d’eau est en cours. Sur l’ensemble de Guadeloupe, il est projeté de remplacer 20 000 compteurs pour des relevés et des factures plus fiables.

"L'eau doit payer l'eau et il faut rétablir la confiance des usagers a rappelé la ministre qui a aussi rencontré le Kollectif d’lo Goube. « La question de l’eau en Guadeloupe passera par un dialogue avec les usagers mais aussi avec les collectivités et les élus avec qui nous devons signer des contrats de progrès. » La ministre a clôturé sa journée par une grande réunion avec ces derniers.

 

captage4_o
3tivo
dlo
eluso
   

Sargasses, éolien et mobilité électrique à La Désirade

Pour la dernière journée de sa visite officielle en Guadeloupe, Emmanuelle Wargon s'est rendue à la Désirade. Elle a assisté au ramassage des sargasses et fait le point sur les opérations d'enlèvement à l'anse Canot. La municipalité va très prochainement lancer un marché pour l'acquisition de nouveaux matériels qui devraient être livrés avant la fin de l'année. Elle a rencontré ensuite les acteurs de la mobilité électrique avant de se rendre sur le nouveau parc éolien de la Montagne où 8 nouvelles éoliennes ont remplacé les 35 anciennes. La puissance du parc est multipliée par 3, le nombre d’éoliennes divisé par 4. L’électricité est consommée localement, le surplus en Guadeloupe continentale.

   
Dsargasses_n
helloliennes
   

La revue de presse

> Revue de presse VO E. Wargon Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,83 Mb