Appels à projets « fuites et compteurs » 2017

 
 

En mars 2017, l’État, l’Europe, la Région, l’Office de l’Eau lancent deux appels à projets à destination des établissements gestionnaires des services d’eau potable. Cette démarche vise à accompagner ces derniers afin d’améliorer durablement la distribution de l’eau potable et satisfaire les usages.

Les deux appels à projets portent sur :

> la recherche et la réduction des fuites dans les réseaux et l’amélioration des rendements ;

> la réduction des volumes d’eau potable distribués mais non comptabilisés.

Les projets soutenus réduisent sensiblement les volumes d’eau potable actuellement perdus à cause des fuites, et augmenter en conséquence les volumes disponibles pour les usagers. Ils doivent également permettre un meilleur comptage des volumes, indispensable à une bonne gestion du réseau. Le changement des compteurs d’eau potable prévu dans ce cadre, vise à garantir que chacun paie l’eau qu’il consomme au juste prix.

Capture5_imagelarge

Les 18 projets subventionnés à hauteur de 5,5 M€ apporteront des avancées concrètes :

            > Le remplacement de 22 114 compteurs particuliers bloqués, défectueux ou vétustes.

            > Le renouvellement de l’équipement des réseaux : acquisitions d’appareils de régulation de pression dans les réseaux, de compteurs de réservoirs, de débitmètres … Les appareils de régulation permettent de casser la pression responsable des fuites.

            > La détection et la réparation des fuites : acquisition de matériels de détection des fuites, de vannes de sectorisation, et financement des travaux de réparations.

            > La mise en place de la télégestion : Acquisition d’appareils de télétransmission pour compteurs, passage de GSM à radio sur postes locaux de supervision, achat et formation au logiciel de télégestion …

L’objectif global de ces appels à projets vise une amélioration des capacités techniques et financières des services d’eau, en amont de la signature des premiers contrats de progrès.

État d’avancement des projets

Les graphiques ci-dessous présentent l’état d’avancement opérationnel des différents projets (à la date du 16 novembre 2018) :

etat_avancement_op_fuites_16_11_18_large
etat_avancement_op_comptage_16_11_18_large

CAGSC = Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes ; CAPEX = Cap Excellence ; RENOC = Régie Nord Caraïbes ; CCMG = Communauté de Communes de Marie-Galante ; SIAEAG = Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau et d’Assainissement de la Guadeloupe.

Pour en savoir plus : Bilan des appels à projet fuites et compteur 2017