Mission Eau deParis

Une convention cadre a été signée le 26/02/19 entre Eau de Paris (EDP), la ville de Paris, l’État, la Région et le Département. Elle permet d’acter le principe d’un appui technique en eau potable qui porte sur trois domaines :

  • La gestion et la maintenance des réseaux d’eau, en particulier dans l’objectif de réduction des pertes réelles (fuites) et de réduction des coupures d’eau programmées, en apportant notamment une expertise spécifique sur la connaissance et la gestion patrimoniale, la sectorisation et les méthodes de recherche de fuite ;
  • La gestion de la relation client, en particulier sur la partie facturation et recouvrement, et la restauration de la confiance des usagers.
  • La gestion des ressources humaines et des compétences

Des conventions d’application seront ensuite proposées aux autorités organisatrices et aux opérateurs volontaires de Guadeloupe pour définir précisément avec eux le périmètre de cette intervention, les moyens associés et le calendrier de mise en œuvre.
Une première mission de reconnaissance d’Eau de Paris est programmée du 19 au 25 mars 2019, à l’occasion de la visite d’Eddy Renaud de l’IRSTEA.
Eau de Paris est une régie récente, 10 ans d’existence, qui emploie 900 collaborateurs, et qui dispose d’un savoir-faire en ingénierie interne. Bien que le contexte soit bien différent de celui de la Guadeloupe, Eau de Paris dispose d’un réel savoir-faire diversifié en interne comme en externe, grâce notamment à son expérience sur des projets de coopération internationale. La Guadeloupe sera le 1er territoire français d’outre-mer bénéficiant de son appui.
Eau de Paris ne propose pas de se substituer aux opérateurs, mais recherche une complémentarité maximale et un transfert de compétences durable. Les projets permettant d’optimiser / rationaliser / mutualiser les pratiques et moyens existants, sur des trajectoires déjà définies (Plan d’actions Prioritaires, Plan Eau DOMDépartement d'outre-mer, rapport IRSTEA, appui technique de l'Office de l'Eau), seront privilégiés. Eau de Paris se positionne sur le partage de réflexions, d’expertises, de connaissances et d’expériences.