Conférence Régionale de l'Eau élargie aux EPCI

Notre territoire souffre depuis de nombreuses années des difficultés liées à l’approvisionnement en eau potable. Une réponse forte est attendue de la part des usagers pour mettre fin aux tours d’eau dans les meilleurs délais.
En décembre 2018, l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) rendait son rapport intitulé « propositions de priorités techniques et méthodologiques pour le rétablissement du service d’eau potable sur l’ensemble du territoire ».
Ce rapport met en évidence que si des investissements en eau potable sont nécessaires, ils ne sauraient être suffisants pour sortir durablement des tours d’eau.
A partir de ce constat, l’IRSTEA a émis des recommandations techniques et méthodologiques dans l’objectif de mettre fin aux tours d’eau d’ici 2020. Pour y parvenir, il convient de mettre en œuvre les dispositions préconisées dès à présent, en parallèle de la réalisation du Plan biennal d’actions prioritaires.
L’objectif de cette réunion consiste à exposer le déroulement d’un plan de lutte contre les fuites, dont la réussite est conditionnée à l’engagement de tous les acteurs compétents dans le domaine de l’eau.