Agenda

‹‹ Février 2019 ››
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Mercredi 27:

Comité de Pilotage

27 fév 00:00 - 27 fév 00:01

Février 2019:

4

Conférence de l'eau

4 fév

Cette réunion, à laquelle était invités les EPCI Établissement public de coopération intercommunale, les autorités organisatrices de l'eau, en présence des membres de la CRE Conférence Régionale de l'Eau, consistait à présenter le format d'un canevas de contrat de progrès resserré dans le temps, appelé contrat de transition.
Le 1er février 2018, en Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP), les collectivités prenaient l’engagement de poursuivre les réflexions sur la gouvernance de l’eau en Guadeloupe. Le 27 décembre 2018, la Conférence des Présidents d’EPCI concrétisait cet engagement en proposant un processus de concertation visant un aboutissement d’ici la fin du premier semestre 2019. Par ailleurs, l’évolution de la gouvernance constitue aussi l’une des principales recommandations de l’audit interministériel sur l’eau potable en Guadeloupe paru en juillet 2018 et du diagnostic transversal de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe, paru en janvier 2018.
La CRE Conférence Régionale de l'Eau, prenant acte de ces nouveaux éléments de contexte, invite les collectivités bénéficiaires du plan eau DOM Département d'outre-mer, à s’inscrire dans un Contrat de Progrès resserré, à la temporalité compatible avec la fin des travaux prévus au plan d’actions prioritaires acté en CTAP du 1er février 2018, et avec la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance capable d’assurer le portage des investissements conséquents restant à couvrir à l’issue du plan d’actions.

  • Le compte-rendu de la réunion : ici
  • Le canevas - contrat de transition du service public de l'eau potable et de l'assainissement : ici

13

Réunion de pilotage

13 fév

Cette réunion a permis de faire le point sur l'état d'avancement des opérations du plan d'actions prioritaires. Pour connaitre cet état d'avancement, rendez-vous sur la page " Avancement de la stratégie Eau Guadeloupe".

21

Visite de chantier

21 fév

Cap Excellence a organisé une visite de chantier du renouvellement de 17 km de réseaux d’eau potable aux Abymes. Cette opération, inscrite au plan d'actions prioritaires, est réalisée sous maitrise d'ouvrage de la collectivité. D'un montant total de 7,7 M€, co-financée par le FEDER Fonds européen de développement régional, la Région et le Département, sa livraison finale est attendue en mars 2019.

22

Comité de suivi M-G

22 fév

Ce comité de suivi, qui s'est déroulé à Grand-Bourg, visait les objectifs suivants :
- présentation d'un calendrier et d'un plan de charge permettant d'assurer la mise en œuvre du programme d'actions 2019
- ajustement des besoins en financement annualisés sur l’ensemble de la période du contrat, faisant apparaître toutes les actions, y compris celles qui n’ont pas été jugées prioritaires à court terme
- diagnostic et chiffrage précis pour les travaux des réservoirs Les Sources et Balisier
- révision de la prospective financière pour tenir compte des ajustements techniques et financiers souhaités par la collectivité

23

Rencontres usagers

23 fév

Dans l’objectif continu d’un rétablissement de la confiance des usagers, et de manière à répondre individuellement aux questions que se posent nos concitoyens, la Conférence Régionale de l’Eau a participé à la première édition des rencontres des usagers qui a eu lieu à Cap Excellence le 23 février.
L’intérêt de ces échanges consiste, pour les partenaires de la Conférence Régionale de l’Eau, à informer sur l’état d’avancement des plans et actions engagées, et pour les opérateurs et autorités organisatrices, à répondre aux préoccupations quotidiennes des usagers.
La Conférence Régionale de l’Eau se propose de prendre part à des rencontres dans chacun des territoires volontaires.

27

Comité de Pilotage

27 fév

Réunion du comité de pilotage de mi-phase 2 de l'étude patrimoniale des services d’eau et d’assainissement de Guadeloupe. La phase 2 porte sur le territoire de la Guadeloupe, hors SIAEAG Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe "historique" et hors Marie-Galante.