Portail de l'eau

 
Le plan eau en Guadeloupe

L'eau constitue un enjeu sanitaire, social, environnemental et économique majeur pour un territoire.

En Guadeloupe, la population est confrontée à des coupures d’eau fréquentes à cause d’un système de distribution vétuste et d’une gouvernance de l’eau complexe. 

Pour faire face à cette crise, une stratégie Eau Guadeloupe a été lancée en 2018 avec l’ensemble des acteurs publics du territoire. Il vise à réparer les tuyaux défectueux, diagnostiquer l’état réel du réseau et préparer une gestion plus efficace pour l’avenir.

 

A lire dans cette rubrique

  • La problématique de l’eau en Guadeloupe
    Territoire riche en eau, la Guadeloupe souffre d’un réseau de distribution vétuste. Ses gestionnaires de l’eau sont également confrontés à une situation financière difficile.
  • Comptes rendus de réunion
    Au cours d’une réunion en préfecture organisée lors du déplacement des ministres A. Girardin et S. Lecornu au premier trimestre 2018, S. Lecornu a souhaité que le préfet organise dans les 15 jours suivant sa visite une réunion concernant la (...)
  • Avancement des travaux
    Les démarches engagées à travers « La stratégie eau Guadeloupe » trouvent des réalisations concrètes, au plus près des réalités que connaissent les usagers.
  • La gouvernance et les acteurs de l’eau
    En France, l’eau est une compétence des communes. L’État intervient en matière de contrôle de la qualité et apporte son soutien aux côtés de l’Europe, de la Région et du Département.
  • La stratégie eau Guadeloupe
    La stratégie eau Guadeloupe regroupe diverses initiatives lancées par les acteurs publics guadeloupéens en 2017/2018 pour régler la problématique de l’eau. Il vise une sortie de crise à horizon 2022.
  • Qualité de l’eau
    L'eau est surveillée dans le cadre de plusieurs législations. Différents acteurs sont impliqués dans son contrôle
  • Vidéos et documentation