Suivi de l'opération coup de poing

Mis à jour le 17/12/2020

Bilan de la mission d'urgence au 19 novembre 2020

 

Avancement sur la sécurisation de la production d'eau :

Interventions terminées sur l'Espérance et Terrasson. Entretien des systèmes de pompages en cours.

A ce jour, tous les systèmes sont opérationnels et sécurisés. Les ouvrages restent toutefois très fragiles car sollicités en permanence.

Quelques pompes restent à poser.

Un expertise sera lancée sur les 5 usines du feeder BEC pour déterminer les faiblesses et besoins pour continuer à assurer la production durablement.

Avancement sur la distribution :

Pose de débitmètres en cours avec un chantier phare à Changy qui va nécessiter une semaine de travail début décembre. Des coupures de l'adduction d'eau seront alors à réaliser la nuit, avec des incidences pour la distribution sur presque tout le réseau. Les débitmètres sont des équipements de mesure indispensables au contrôle et au pilotage du réseau.

A noter une augmentation de la pression à Changy qui montre une amélioration du fonctionnement du feeder. Ce phénomène nécessite la pose, en cours, de stabilisateurs de pression.

Fuites :

  • 1500 km de réseau inspectés.
  • 3600 fuites détectées dont 3000 réparées, notamment sur les fuites après compteurs qui perturbent la recherche de fuites.
  • Maintien d'un stock de sécurité pour permettre aux opérateurs de réaliser les tâches d'exploitation quotidiennes.
  • Mise en place d'un système de télégestion indispensable pour le pilotage de l'exploitation.
  • L'objectif de 5000 fuites réparés pour stabiliser les tours d'eau ne pourra être atteint avant fin mars 2021, si les travaux se poursuivent après réquisition.

Relation clientèle :

En cours : recherche et réparation des fuites après compteurs les plus importantes.

Très bon accueil des clients concernés.

La réparation de ces fuites est à la charge du client, sauf cas très exceptionnels où la mission a réparé d'elle-même.

Ces réparations se poursuivront jusqu'à la fin des réquisitions.

Site internet usagers www.urgence-eau-guadeloupe.org :

les usagers peuvent déclarer un tour d'eau trop long ou une fuite.

Le site est en service depuis début juillet. Baisse continue du nombre de réclamations.

Certains tours d'eau trop long déclarés sont plus difficiles que d'autres à régler, du fait de la localisation par rapport au réseau, de l'altitude par rapport au réservoir, d'investissements spécifiques supplémentaires à consentir.

 

Bilan de la mission d'urgence au 22 septembre 2020

Télécharger Bilan mission au 22 septembre 2020 light PDF - 0,77 Mb - 29/09/2020
Télécharger Suivi opération coup de poing PDF - 0,03 Mb - 23/06/2020
 

Bilan de la mission d'urgence au 15 décembre 2020

 

 

Télécharger Réunion COPIL du 17 décembre 2020 PDF - 1,52 Mb - 17/12/2020
 

          Cliquez sur la vignette de votre choix pour pour continuer la consultation