Le futur CHU de la Guadeloupe

 
 
Le futur CHU de la Guadeloupe

Le Président de la République a posé la première pierre du futur CHU de la Guadeloupe le 29 septembre 2018. Le chantier est aujourd’hui lancé pour une réception prévue fin 2022. C’est le plus important bâtiment jamais construit sur l’archipel.

Implanté sur le site de Perrin aux Abymes sur un terrain de 19 ha, la construction du futur Centre hospitalier universitaire (CHU) permettra à la Guadeloupe de se doter d’un équipement de santé majeur de nouvelle génération et de haute performance médicale. Bâti pour résister aux séismes et aux cyclones, il sera le plus important bâtiment jamais construit sur l’archipel guadeloupéen.

 

618 lits, 14 salles d’opération, six pôles médicaux et chirurgicaux… le coût de cet équipement s’élève à près de 600 millions d’euros, entièrement financé par l’État. Il va nécessiter 5 millions d’heures de travail.

Des enjeux économiques et d’aménagement du territoire

Les enjeux liés au nouveau CHU de la Guadeloupe dépasse d’ailleurs la seule offre de soins car  ce gigantesque chantier va porter la croissance des entreprises locales du BTPBâtiment et travaux publics, la formation des jeunes Guadeloupéens et le développement de secteurs porteurs d’emploi.

Une équipe dédiée a ainsi été mise en place à Pôle emploi pour organiser les recrutements en local mais aussi les formations et les contrats en insertion prévus dans la clause sociale.

 

Le futur CHU pose aussi des enjeux d’aménagement du territoire et notamment de desserte routière. Dans ce domaine, les collectivités majeures sont à la manœuvre avec, pour la Région,

L’aménagement d’un passage souterrain au rond-point de Perrin, la voie de délestage nord et la voie de délestage sud et, pour le Département, l’aménagement de la RD106.

 

travvv

Entreprises, maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre

Les trois premiers lots de travaux (terrassement, paysage, préparation du chantier) ont été attribués à des entreprises guadeloupéennes. Le principal lot de construction a été confié au groupement Pizzarotti/Sotradom, à l’issue d’un appel d’offres international. Pizzarotti, entreprise italienne affiche une grande  expérience dans le secteur de la construction d’établissements de santé. Sotradom est une entreprise de bâtiment et travaux publics guadeloupéenne de référence.

Le groupement ICADE PROMOTION / SEMSAMAR est le mandataire de la maîtrise d’ouvrage tandis que la maîtrise d’œuvre est assurée par Architecture Studio, associé à l’Agence, Babel et Ingérop.

Cliquer sur l'image pour aller plus loin et découvrir ce chantier hors norme :