Schéma Régional Biomasse

Le schéma régional Biomasse de la région Guadeloupe

 
 
Le schéma régional Biomasse de la région Guadeloupe

Conformément à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le préfet et le président de la Région Guadeloupe ont engagé les travaux de co-élaboration du schéma régional Biomasse.

La déclaration d'intention a pour objectif d’informer le public sur l’objet de ce schéma, les modalités de son élaboration ainsi que des conditions dans lesquelles le public y sera associé, conformément au décret n° 2017-626 du 25 avril 2017 relatif aux procédures destinées à assurer l’information et la participation du public pour les plans et programmes soumis à évaluation environnementale, comme c’est le cas du schéma régional biomasse.

Le public (citoyens, collectivités territoriales ou associations) dispose d'un droit d'initiative qui peut-être soulevé pendant 4 mois à partir de la date de publication de cette déclaration. Le préfet dispose alors d’un mois pour décider de l’opportunité d’organiser une concertation.

> Déclaration d'intention de l'élaboration du schéma Biomasse de Guadeloupe - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

Qu'est-ce que le schéma régional Biomasse ?

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’élaboration d’un schéma régional biomasse pour définir des objectifs de développement de l’énergie renouvelable issue de la biomasse. Ce schéma relève de la compétence partagée de l’État et du Conseil régional et doit permettre de définir des actions qui mobiliseront pour des besoins énergétiques, une biomasse disponible mais inutilisée. Ce schéma devra aussi veiller à une bonne articulation des différents usages de la biomasse, qu’ils soient agricoles, issus de l’élevage, forestiers ou qu’ils concernent certains déchets. Ces travaux s’articuleront en outre avec ceux du Plan Régional Forêt Bois et du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.