Élections municipales du dimanche 15 mars : tous les conseils pratiques

 
 
Élections municipales du dimanche 15 mars : tous les conseils pratiques

Horaires des bureaux de vote, documents à fournir, conseils  pour se protéger du coronavirus lors du scrutin, retrouvez toutes les informations pour participer aux élections municipales et communautaires de dimanche 15 mars 2020

Le premier tour des élections municipales et communautaires se déroulera le dimanche 15 mars 2020, le second tour est reporté au plus tard en juin 2020. En Guadeloupe, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

Le vote en pratique

Pour voter, vous devez présenter votre carte d’électeur ou, à défaut, une pièce d’identité parmi celles-ci :

pièces d'identité pour voter

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Le vote par procuration

Si vous avez établi une procuration car vous serez absent le jour du scrutin, c’est à vous d’informer l’électeur qui votera à votre place. Ce dernier ne reçoit aucun document. Il doit juste se présenter à votre bureau de vote avec sa pièce d’identité et signaler qu’il vote en votre nom.

Retrouvez plus d'informations sur le vote par procuration en cliquant ici .

Protégez vous et protégez les autres quand vous allez voter

Consignes vote cocornavirus
heures à éviter pour aller voter

Quelques gestes simples peuvent vous permettre de vous prémunir du COVID19 et de protéger les autres :

  • Privilégiez les heures de moindre affluence, entre 9h et 11h et entre 13 et 16h (les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h).
  • Lavez-vous les mains avant et après avoir voté.
  • Apportez votre stylo pour émarger (stylo bleu ou noir indélébile).
  • Munissez-vous de votre bulletin de vote que vous avez reçu par courrier.
  • Évitez tout contact physique et restez à distance raisonnable des autres électeurs.

 Les mesures de prévention lors des opérations de vote

Le Premier Ministre a adressé à l'ensemble des maires de France une lettre qui leur expose les mesures préconisées en concertation avec la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités ainsi qu'avec les associations d'élus pour assurer le meilleur déroulement des opérations de vote dans le contexte actuel.

Il a été décidé :

  • Un affichage des « mesures barrières » à l'entrée des bureaux de vote pour les électeurs. Pour télécharger l'affiche, cliquez ici .
  • Une organisation physique des bureaux de vote de manière à limiter autant que possible les situations de promiscuité prolongée entre les électeurs et entre les électeurs et les membres du bureau de vote .
  • Le nettoyage régulier du matériel électoral.

 Des dispositions particulières ont aussi été prises pour l'établissement des procurations de vote afin d’assouplir cette modalité :

  • pour permettre l'expression du suffrage des personnes qui font l'objet de mesures de confinement ou de mise en quarantaine ou de leur entourage
  • au bénéfice des personnes qui sont susceptibles d'être plus vulnérables au virus (personnes âgées au sein des établissements de retraite par exemple).

La communication des résultats

Ce dimanche 15 mars, la préfecture diffusera sur ses comptes Facebook et Twitter les taux de participation intermédiaires à 12h et 17h.

Dans la soirée, elle diffusera également en direct les résultats commune par commune après leur proclamation.

Tous les résultats des #Municipales2020 seront consultables sur le site du ministère de l’Intérieur : https://elections.interieur.gouv.fr/municipales-2020/