Allocation pour la diversité dans la fonction publique campagne 2020 - 2021

 
 
Allocation pour la diversité dans la fonction publique campagne 2020  - 2021

La campagne 2020-2021 des allocations pour la diversité dans la fonction publique est lancée et se terminera le 23 septembre 2020. Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats dans la préparation aux épreuves des concours des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), en leur accordant une aide financière de 2000 €.

Ce dispositif, qui a pour objectif la diversification des recrutements, apporte un soutien financier aux candidats les plus méritants et aux revenus modestes, qui s’engagent à suivre une préparation et à se présenter à un ou plusieurs concours de la fonction publique.

En Guadeloupe, 18 allocataires seront sélectionnés et bénéficieront d'une aide financière de 2 000 €.

Le public visé par le dispositif allocation pour la diversité dans la fonction publique

- Les élèves des classes préparatoires intégrées (CPI) ;

- les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B ;

- les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours mentionnés à l’article 1er de l’arrêté et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG)

Les candidats se préparant seuls sont éligibles, sous réserve d’être inscrits à une formation à distance dans un organisme public ou privé proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B et d’en apporter la preuve.

Les préparations ou formations ne devront pas excéder une durée maximale d'un an.

Le tutorat

 Tous les candidats se préparant seuls doivent être inscrits à une préparation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Ils ont l’obligation de rechercher un tuteur et de signer une charte de tutorat avec lui. Les compétences du tuteur doivent être en lien avec le concours préparé par le bénéficiaire de l’allocation. Il doit être un agent public exerçant des fonctions proches ou identiques à celles exercées par un agent du corps correspondant au concours préparé ou être un élève d’une école de service public. Il ne peut être un membre de la famille de l’allocataire.

> PJ n°3_charte tutorat_ 2020-2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

 Les critères d’attribution

Les bénéficiaires des allocations pour la diversité sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite. Conformément à l’arrêté du 20 avril 2020 relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique, les critères d’attribution de l’allocation sont basés sur :

  • les ressources du demandeur ou de l’ascendant qui en a la charge qui ne devront pas dépasser 33 100 € annuels, lorsqu’il comptabilise zéro point de charge. La grille fixant les points de charge détermine le montant maximum des revenus permettant de bénéficier de l’allocation, en tenant compte des charges familiales et de la distance entre le domicile et le lieu des études ;
  •  la situation sociale du demandeur ou de l’ascendant dont il dépend ;
  • le mérite du candidat lié aux résultats de ses études.

 Les dossiers sont instruits par le préfet de région. Les allocations sont attribuées par une commission désignée par le préfet, dans le cadre d'un contingent régional qui lui est notifié chaque année par le ministre chargé de la fonction publique.

 Le bénéfice de ces allocations ne peut être accordé qu’une seule fois. A titre exceptionnel, le préfet peut renouveler l’allocation une seule fois, compte tenu des résultats obtenus au concours préparé et, le cas échéant, de la situation particulière du demandeur.

 Le versement des allocations est effectué en deux fois. Il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations de concours et à sa participation aux exercices de tutorat qui lui sont proposés.

 Le bénéficiaire prend l'engagement de se présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves de l'un des concours pour lesquels l'aide de l'État lui a été accordée.

 Les exclusions

 Sont ainsi exclues :

- des préparations pour des métiers ou des formations ne relevant pas de la fonction publique, (exemples : avocat, kinésithérapeute, PACES (1ère année commune aux études de santé), instituts d’études politiques, etc);

 - des préparations permettant l’accès à un diplôme (exemples : concours pour intégrer une école d’ingénieurs, un institut de formation en soins infirmiers, une faculté de médecine,…), à l’exception des préparations aux diplômes dont le contenu pédagogique vise expressément la préparation de concours de la fonction publique, tel que Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), certains master 2 du type affaires publiques-concours de la fonction publique, etc.).

 Les candidats dits « libres » qui ne sont pas inscrits à un organisme de préparation, ni en présentiel, ni à distance ou ne pouvant le justifier ne peuvent bénéficier de l’allocation .

Procédure à suivre :

Le dépôt des dossiers par les candidats s’effectue désormais par voie dématérialisée, via un formulaire de demande mis en ligne au niveau national sur le site « démarchessimplifiées.fr ». 

 Pour accéder au formulaire, cliquer sur l’adresse du site ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2020

Aucun dossier papier ne sera accepté.

 Modalités pratiques de dépôt électronique de candidature à l’allocation :

 Avant de soumettre le dossier à la fin du questionnaire, il ne faut pas oublier d’enregistrer son brouillon.

 La clôture des inscriptions en ligne est fixée au mercredi 23 septembre 2020 minuit sur le site, soit 18h en Guadeloupe, au-delà il ne sera plus possible de saisir ou compléter des demandes.

Le secrétariat général aux affaires régionales de la préfecture de la Guadeloupe en charge du dispositif.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

 tél. : 0590  99 69 59
courriel : pref-allocations-diversite@guadeloupe.pref.gouv.fr

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