Les demandes de médailles d’honneur s'effectuent désormais en ligne

 
 
Les demandes de médailles d’honneur s'effectuent désormais en ligne

Index d'articles

  1. Les demandes de médailles d’honneur s'effectuent désormais en ligne
  2. La médaille d'honneur agricole
  3. La médaille d'honneur régionale, départementale et communale
  4. La médaille d'honneur du travail

En Guadeloupe, les demandes de médaille d'honneur agricole,  de médaille d'honneur régionale, départementale et communale et de médaille d'honneur du travail s'effectuent désormais en ligne.

Dans le cadre de la simplification des procédures, les candidats à la médaille d'honneur agricole, à la médaille régionale, départementale et communale ainsi qu'à la médaille d'honneur du travail, peuvent désormais saisir leur demande sur internet.

Ce nouveau télé-service permet à l'usager de renseigner quand il le souhaite, les informations nécessaires à la constitution de son dossier. Cela permet aussi un gain de temps dans l'instruction de sa demande et d'éviter d'éventuelles erreurs de saisie.

 => Cliquer ici pour demander la médaille d'honneur agricole : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhagricole

=> Cliquer ici pour demander la médaille d'honneur régionale, départementale et communale : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhrdc

=> Cliquer ici pour demander la médaille d'honneur du travail : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

En cas de difficulté pour saisir son dossier, des points numériques sont à la disposition des usagers à la préfecture de Basse-Terre et à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.

   
Point numérique de Basse-Terre
Hall de la préfecture
Rue Antoine de Lardenoy, 97100 Basse-Terre
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Point numérique de Pointe-à-Pitre
Hall de la sous-préfecture
Place Victoire, 97110 Pointe-à-Pitre
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
   

Les conditions d'attribution des médailles :

La médailles d'honneur agricole, la médaille régionale, départementale et communale ainsi que la médaille d'honneur du travail sont décernées deux fois par an (1er janvier et 14 juillet) par arrêté préfectoral.

Seul un diplôme est délivré aux bénéficiaires de la médaille. Il est adressé aux employeurs dans un délai minimum d’un mois suivant la date de la promotion.

Les médailles peuvent, sans aucune obligation, être frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs après la publication des promotions.

L’attribution d’une éventuelle gratification n’est pas de droit. Elle relève uniquement des règles internes (convention collective par exemple) qui s’appliquent à l’entreprise ou à la collectivité.

Info + : Un tutoriel général sur les démarches en ligne est accessible ici : https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-usager